Quelle vie après ?

7 commentaires
Image profil par défaut
Pepy

Bonsoir,

J'ai appris il y a quelques semaines que j'étais atteint d'un cancer dit agressif de la prostate (gleason à 7 et PSA 29.41), aucune métastase au niveau osseux (scintigraphie négatvie) : Mon urologue va sans doute opter pour une prostatectomie.

Je suis âgé de 54 ans et m'inquiète des séquelles et bouleversements qui risquent de peser lourd sur la qualité de ma vie future : Troubles urinaires, de l'érection...

Quelqu'un saurait-il m'apporter quelques précisions ? Peut-on espérer une vie normale à la suite d'une telle intervention ?

Merci pour vos réponses !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les fuites urinaires et les troubles de l'érection après prostatectomie ne sont pas une fatalité mais il est très difficile sinon impossible de prédire les suites post-opératoires.
Les fuites urinaires, quand elles surviennent, s'amendent généralement au fil des semaines, notamment sous l'effet d'une rééducation périnéale. Si elles devaient persister, notamment au-delà du 6e mois, une petite opération complémentaire permettrait d'y remédier.
Les troubles de l'érection vont dépendre des modalités chirurgicales, notamment si le chirurgien va pouvoir épargner les fibres nerveuses qui permettent l'érection. Mais le résultat dépend aussi de la qualité de l'érection avant l'intervention : s'il existe déjà des troubles érectiles, l'intervention ne les améliorera pas, voire les aggravera. Enfin, l'ablation de la prostate va supprimer les éjaculations, mais pas le plaisir.
Mais s'il existe une dysfonction érectile après l'intervention, celle-ci pourrait n'être que provisoire ; et dans la plupart des cas, des érections satisfaisantes pourront être obtenues au moyen d'un traitement pharmacologique.
Je vous encourage vivement à parler de toutes ces questions avec votre chirurgien.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cathy69

Bonjour,

Mon frère a été opéré à 50 ans d'un cancer agressif de la prostate (prostatectomie), sans métastase au niveau osseux.
Aujourd'hui il va avoir 55 ans en fin d'année, il vit en couple et tout se passe bien avec un traitement adapté.
Il a une vie tout à fait normal, sans aucune complication urinaire, il travaille, fait du sport...Il est suivi régulièrement pour son PSA et tout va bien. Il n'a pas eu besoin de chimio et de radiothérapie.
Je tenais à vous faire ce témoignage car il s'est posé les mêmes questions que vous et sur les forums rares sont des témoignages positifs. Les personnes parlent très souvent des complications, échecs, mais rarement quand tout va bien.
Je vous encourage à voir peut être d'autres chirurgiens (lui en a vu 3 avec le même diagnostic). Son choix s'est fait sur la confiance, le contact, le feeling comme on dit ! Je vous souhaite bon courage et sachez qu'avec la ligue vous n'êtes pas seul. Cordiales salutations.

Image profil par défaut
Pepy

Bonjour et merci pour vos réponses et témoignages !

J'ai revu le médecin et celui-ci m'a exposé les 2 choix possibles pour ma "guérison" (oui, il a utilisé ce terme !).

Prostatectomie totale par coelioscopie robot-assistée ou bien radiothérapie + hormonothérapie !

J'ai compris que la chirurgie serait plus "radicale" quant à l'arrêt pur et simple de l'évolution de cette maladie mais les effets secondaires m'effraient quelque peu !

La radiothérapie pose-t-elle les mêmes problèmes ? (incontinence, impuissance...) : j'ai noté que cette procédure présente des risques dits "périphériques" (risques de brûlures notamment, sur les organes proches de la prostate).

Je réfléchis et vos contributions pourraient sans doute m'éclairer !

Merci de m'apporter vos réflexions et informations.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous avez parfaitement compris les données du problème, entre d'une part un traitement chirurgical radical mais pouvant entraîner des effets secondaires, notamment sur la fonction sexuelle et la continence urinaire, et d'autre part une radiothérapie plus hormonothérapie.
Le choix entre les deux est difficile car les deux approches se défendent l'une et l'autre, chacune ayant bénéficié de progrès récents. Ainsi, la chirurgie coelioscopique avec l'assistance d'un robot permet d'être plus conservateur, notamment vis-à-vis des fibres nerveuses dont dépend l'érection. Et la radiothérapie, dite conformationelle, permet d'augmenter les doses reçues par la tumeur en réduisant l'impact des radiations ionisantes sur les organes sensibles de voisinage, en particulier le rectum. Mais cette radiothérapie qui n'entraine habituellement pas de dysfonction érectile ou d'incontinence urinaire n'a pas le caractère radical de la chirurgie.
Autrement dit, il n'y a pas d'élément qui permette d'orienter tous les patients vers une technique plutôt qu'une autre. Le médecin qui connaît toutes les caractéristiques d'un patient peut seulement l'aider à faire le choix.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Pepy

Merci de votre réponse, si rapide !

Vous dites donc que l'assistance robotisée présenterait moins de risque que par le passé ?

Mon urologue dit que mon âge et mon bon état général (je suis en effet en pleine forme, et n'ai découvert ma maladie que grâce à un dosage PSA), favoriseraient une meilleure récupération, tant au niveau urinaire qu'au niveau sexuel : je n'ai actuellement, aucun souci d'un côté comme de l'autre et crains de voir ma qualité de vie nettement détériorée sur le long terme !

La tumeur ferait environ 58 mm, cela paraît énorme : y-a-t-il des contre indications à la radiothérapie selon la taille de la tumeur ?

Vous remerciant encore pour vos précieuses informations.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les techniques chirurgicales actuelles permettent en effet de réduire les risques post-opératoires de dysfonction érectile et/ou de fuites urinaires. Un bon état général est également un élément favorable pour assurer une meilleure récupération, celle-ci étant habituellement progressive, se faisant sur quelques semaines ou mois après l'acte chirurgical.
Quant à la taille de la tumeur, elle est un élément intervenant dans la caractérisation de la tumeur (classification TNM) mais n'est pas à elle seule un élément pouvant contre indiquer une radiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Karlitos

Bonjour
Des nouvelles ? Je suis dans le même cas que vous. Sportif 53 ans...
A bientôt

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.