Bonjour,
j'ai eu un mélanome de la peau (2mm, niveau IV de Clark), opéré chirurgicalement (pas de prolifération, ni ganglion sentinelle ni métastases) il y a deux ans. Je souhaite désormais souscrire un prêt immobilier pour un premier achat (j'ai 33 ans) en banlieue parisienne de l'ordre de 170 000 euros (je suis fonctionnaire, gagne 2000 euros /mois et c'est ce montant que m'assure la Banque sans savoir ce mélanome).
On me conseille quasi-unanimement de ne surtout pas mentionner ce mélanome, de souscrire un prêt, une assurance sans surprime (qui serait a priori de l'ordre de +35% en moyenne). On me conseille d'attendre de fonder une famille et un second achat immobilier pour déclarer ce mélanome et protéger cette future famille. Mais pour un premier achat, habitant seul et célibataire, mieux vaut ne rien dire.
Quelqu'un a t il déjà été dans ce cas?
En parallèle de tout cela, j'ai appris l'existence de ce droit à l'oubli dont la grille de référence mentionne le "droit à l'oubli du mélanome niveau I de clark"après 1 année.
Je suis étonné car tous les oncologues que j'ai rencontré m'ont expliqué que ce gradient de CLARK ne signifie pas grand chose en substance et que c'est plutôt l'épaisseur initiale du mélanome et la (non)prolifération au niveau des ganglions sentienelles voire les métastastes qui définissent l'avancée du cancer.
Qu'en est-il de cette grille de référence et de cette (volontaire?) confusion quand à l'appréhension du mélanome et du droit à l'oubli?
En l’occurrence, dans mon cas, je suis considéré à un niveau intermédiaire 1 et 2: stade Ib T2a (sans ulcération, sans prolifération ganglion sentinelle, mais supérieur à 1mm donc stade 2). Le risque de récidive est donc considéré relativement faible. De plus, mon travail est avant tout en télé-travail en grande partie et dans l'hypothèse où une récidive devrait se reproduire, je pourrai continuer à travailler. Enfin, dans le pire des cas, je revendrai mon bien, rembourserait ma banque etc..
Bref, je débute dans la vie, je décide d'acheter et je me retrouve un peu coincé là. Que faire?
On m'a parlé du Crédit Mutuel, qui a a priori les taux les plus intéressants mais je ne sais pas trop ce qu'il en est si commence à leur parler du mélanome.
Et je vous dispense des discours sur la double peine des anciens malades du cancers, qu'après la maladie, il faut continuer à affronter le cancer sous d'autres formes, etc. etc.
Merci pour vos avis