Forum

Cancer et yoga

SBel mer, 01/06/2016 - 17:26 (5) commentaire(s)

Bonjour,
Je suis suivie depuis 7 ans pour une maladie de Hodgkin à l'hôpital Saint Louis, en hématologie. Dans un autre service de cet hôpital, des séances de yoga ont été mises en place pour les patientes atteintes de cancer du sein, qui semblent très efficaces pour lutter notamment contre la fatigue. J'ai tenté de m'inscrire à ce groupe mais les patients d'autres services ne sont pas admis (ce que je trouve très injuste mais c'est un autre débat).
Connaissez-vous à Paris des centres de yoga spécialisés ou proposant des séances spéciales pour les malades?
En attendant vos réponses, Bien à vous.

atmed jeu, 02/06/2016 - 08:42

Bonjour,
La réponse que je vous ai faite pour l'homéopathie vaut aussi pour le yoga, pratique qui peut s'inscrire dans des soins de support.
Je ne connais pas personnellement de centre proposant des séances spéciales pour les patients confrontés au cancer, peut-être recevrez-vous des conseils à ce sujet d'autres patients. Le professeur de yoga qui exerce dans cet autre service auquel vous faites référence ne peut-il vous orienter ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

SBel jeu, 02/06/2016 - 10:04

Bonjour,
Le personnel d'accueil du service n'accepte pas de me faire rencontrer le professeur ou le référent du service en la matière. Mais je vais me tourner vers le centre ERI de l'hôpital pour tenter de passer outre cette barrière... je vous tiendrai informé du résultat rapidement.
Bien à vous.

EMILIE LEDUC jeu, 02/06/2016 - 16:53

Bonjour,
Je comprends votre ressenti vis-à-vis de cette situation frustrante. Le yoga est une discipline accessible à tous et qui ne devrait pas souffrir de "cloisonnement". Néanmoins, il peut être parfois nécessaire de travailler par groupe souffrant des mêmes problématiques par souci d'implication envers les patients.
Je suis professeure de yoga sur Paris et je serais ravie de vous aider. Ma formation m'a permise d'acquérir de solides compétences dans la gestion des séances de yoga individualisées à visée thérapeutiques.
Je ne sais pas si je peux indiquer ici mon email, mais vous pourrez retrouver mes coordonnées sur le site My Happy Yoga. Faites une recherche via Google, vous devriez me retrouver :)
Belle journée,
Emilie

SBel ven, 03/06/2016 - 10:02

Bonjour Emilie,
Je vous remercie de m'avoir répondu. Etant de nature assez réservée, je suis plus à l'aise quand il s'agit de séances collectives. Cela m'est doublement bénéfique car cela me permet également d'éviter l'isolement, étant du genre solitaire...
Belle journée à vous aussi!

SBel ven, 03/06/2016 - 10:15

Bonjour,
Renseignement pris auprès du centre ERI de l'hôpital Saint-Louis (que je recommande: j'ai été très bien accueillie et informée), il existe une association, Les Ateliers de l'Embellie dans le XIème arrondissement de Paris, qui propose diverses activités pour les personnes atteintes de cancer, dont le yoga.
A bientôt.