Forum

Demande de témoignage sur l'ablation de la vessie

Liliane82 ven, 10/06/2016 - 10:41 (6) commentaire(s)

Bonjour,
Je m'appelle Liliane et je vais avoir 82 ans. On vient de me diagnotisquer un cancer de la vessie. Seule solution, ablation.. De plus, je suis greffée du rein et il risque d'être attaqué si je n'enlève pas ma vessie. J'hésite entre ne rien faire et me faire enlever la vessie.
Serait-il possible d'avoir des témoignage de personnes dans la même situation?
Merci de vos réponse

atmed ven, 10/06/2016 - 12:49

Bonjour Liliane,
J'espère que vous aurez des témoignages de personnes ayant vécu ce type de situation, que ce soit pour elles ou pour un proche.
Je me permets toutefois de préciser que si l'option chirurgicale vous est proposée, c'est que le chirurgien et l'oncologue qui vous suivent estiment que les avantages, notamment je pense en termes d'espérance de vie, l'emportent sur les inconvénients. Quel est le type d'intervention proposé car une fois la vessie retirée, il est possible soit de confectionner une néo-vessie, soit d'aboucher le ou les uretères à la peau (stomie) ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Liliane82 ven, 10/06/2016 - 13:31

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir répondu. La solution proposé est une poche. Le soucis, c'est que je pense me sentir diminuée et je ne pas pouvoir vivre avec ça.

Au vu des inconvénients, ça me conforte dans ma première idée, celle de ne rien faire et d'attendre ce qu'il va se passer.

Bien à vous et encore merci

Liliane Van Hove

atmed ven, 10/06/2016 - 13:49

Votre décision, quelle qu'elle soit, sera bien sûr éminemment respectable. Mais avant de la prendre, vous pouvez éventuellement demander à rencontrer des patients qui vivent avec une poche (via votre chirurgien ou une association de stomisés). Les poches ont fait de très gros progrès et de nombreux patients vivent aujourd'hui avec une stomie, digestive ou urinaire, avec une qualité de vie satisfaisante.
Bien à vous
Dr A.Marceau

Emma78 mar, 14/06/2016 - 15:06

Bonjour Liliane,

Je vous invite vraiment, comme le DR Marceau, à prendre des avis de personnes ayant subi cette opération.
Je ne suis pas touchée par le cancer, mais mon papa a eu un cancer de la vessie. Il devait se faire opérer, mais malheureusement il n'a pas eu le temps car le cancer avait métastasé ailleurs. Aujourd'hui il n'est plus là et je regrette vraiment que cette opération n'ait pas eu lieu, car cela aurait peut-être pu nous permettre plus de temps ensemble...(encore une fois ce ne sont que des suppositions car je ne suis pas spécialiste médical !)

Si cette opération peut prolonger votre vie, même si c'est avec une poche, je pense que ça vaut la peine d'étudier un peu plus en détails l'intervention, et l'après. Bien sûr, vous êtes totalement libre de votre décision : c'est votre corps et votre ressenti.

Lorsque mon papa devait se faire opérer, je lui avais fais parvenir des brochures, qui l'avait rassuré et conforté dans la décision de subir l'intervention.

Peut-être ce site pourrait-il vous aider :
http://www.fsf.asso.fr/Site/questions-pratiques.asp

Bon courage à vous !

jclode mar, 30/08/2016 - 15:41

BONJOUR

mon papa 85 ans a un cancer de la vessie ( et moi de l amygdale 52 ans ) ceci dit un oncologue de Paoli calmette a marseille ne lui a pas

laisser le choix operation ou deces dans les 3 mois;

j en parle parle à mon oncologue( clairval marseille) qui lui me dit ;c est scandaleux d annoncer ceci a un patient il est vrai que rien faire est dangereux il lui a proposé radiotherapie 25 + 10 seances et chimio 5 seances avec dose carboplatine

aujourd hui i a fini le traitement et pour le moment il a la forme .

voici mon vecu

jclaude

atmed mar, 30/08/2016 - 15:49

Merci Jean-Claude pour ce témoignage édifiant, justifiant pleinement le recours à un second avis lorsque le premier ne semble pas pertinent.
Bien cordialement
Dr A.Marceau