Forum

gérer le conjoint

maryline maitre mer, 03/08/2016 - 15:40 (17) commentaire(s)

J'abrite un cancer particulièrement tenace et récidivant. Je me sais condamnée mais compte bien profiter de ce qu'il me reste à vivre.
Mon conjoint me dit qu'il me soutient mais agit comme s'il cherchait à fuir. Il a par exemple dernièrement pensé à déménager à 600 km de mes tumeurs et moi.
Comment faire pour résister à l'envie de distribuer des baffes, moi qui suis une pacifiste et compte le rester jusqu'au bout?

atmed mer, 03/08/2016 - 18:36

Bonjour,
Vous semblez dotée d'un solide tempérament qui vous permet d'affronter la maladie avec courage et lucidité. Votre conjoint n'a sans doute pas cette force de caractère d'où la tentation de la fuite... Si vous ne pouvez pas compter sur son soutien, recherchez le auprès d'autres membres de votre famille, de vos amis, etc., sans oublier d'autres malades au sein de groupes de paroles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

veaudour lun, 15/08/2016 - 13:56

vous êtes courageuse, j'ai eu une lobectomie et voila que j'ai à nouveau 2 ganglions, mon ex ami m'a toujours soutenu, me croyant "guerie" je me suis séparée de lui je viens de rencontrer un homme charmant comment lui annoncer je ne trouve pas les mots pour lui dire merci pour votre réponse

atmed mar, 16/08/2016 - 07:29

Bonjour,
Vous évoquez 2 ganglions mais de quelle nature sont-ils ? Car la découverte de ganglions ne signifie pas forcément récidive d'un cancer. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas de mots meilleurs que d'autres pour en parler à son compagnon, la maladie étant toujours une épreuve aussi pour l'autre, celui qui aime la personne malade. L'accompagnant peut réagir de différentes façons et certains malheureusement réagissent par la fuite (comme l'évoque plus haut Marilyne), par peur de devoir affronter la maladie de l'autre. Tandis que d'autres, heureusement nombreux, vont réagir en s'associant au combat à livrer contre la maladie.
Vous venez de rencontrer un homme charmant et vous craignez de devoir lui annoncer une mauvaise nouvelle concernant votre maladie. Pourtant, il faut le lui dire, avec vos mots, la façon dont il réagira sera aussi un trait de caractère déterminant de sa personnalité qui vous encouragera ou au contraire vous dissuadera peut-être de développer davantage cette nouvelle relation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

veaudour mar, 16/08/2016 - 11:35

je vous remercie pour votre réponse, mais d'après le pet scan j'aurais encore de la chimio et de la radiotherapie, le pneumologue avait juste parle de radiotherapie j'ai par ailleurs la ferme intention de refuser la chimio
je me donne jusqu'au 24 pour lui en parler mais le fait qu'il me voit sans cheveux et fatiguée me fais très peur

atmed mar, 16/08/2016 - 15:40

Ce serait dommage de refuser la chimiothérapie mais la décision vous appartient et quelle qu'elle soit, elle sera éminemment respectable. Quand je dis que ce serait dommage, c'est simplement parce que la chimiothérapie n'a pas le même but que la radiothérapie : cette dernière agit localement, au niveau de la zone irradiée, alors que la chimiothérapie agit localement mais aussi de manière générale puisque les produits de chimiothérapie circulent dans le sang. C'est ainsi qu'ils peuvent détruire des cellules qui circulent dans le sang.
Quant à la perte de cheveux, pas systématique, cela dépend des produits utilisés, elle est très variable en intensité d'un patient à un autre, et peut se gérer avec le recours à une perruque.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

veaudour jeu, 18/08/2016 - 11:24

merci pour votre réponse, mais c'est la 3éme fois que je me retrouverait sans cheveux et devant un homme inconnu cela me fait très peur , je sais que la chimio peut se prendre en cachet et n'a pas cet inconvénient faut-il que je le demande

atmed jeu, 18/08/2016 - 14:31

La perte de cheveux dépend de la nature du produit administré et pas de la voie d'administration (bouche ou voie intraveineuse. La question doit donc être posée directement à votre oncologue : la chimiothérapie qu'il vous propose aura-t-elle un effet sur vos cheveux ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

veaudour ven, 19/08/2016 - 17:00

j'ai vu qu'il y avait plusieurs sortes de chimio j'ai des amies qui elles n'ont pas perdu leurs cheveux le probléme est que l'oncologue ne me demande pas mon avis la derniére était carbo je crois faxol mais c'est tellement mal écrit je lui reproche lorsque je lui ai posé la question de ne pas m'avoir dit la vérité au sujet de la perte de cheveux,

veaudour lun, 22/08/2016 - 11:40

je suis désolée de n'avoir pas eu de réponses à ma question je voudrais savoir si il y a une chimio qui est moins invasive que d'autres, lorsque je demande à l'oncologue celui ci ne réponds pas à mes questions et il est toujours pressé je dois le voir demain, j'ai noté toutes les questions que je voudrais lui poser, mais je doute qu'l ai le temps de me répondre

atmed lun, 22/08/2016 - 12:04

Bonjour,
Parmi les produits de chimiothérapie, tous n'ont pas le même effet sur les cheveux, certains n'en ont aucun (ce qui explique que certaines de vos amies aient pu recevoir une chimiothérapie sans effet sur leurs cheveux), d'autres en ont un mais qui est le plus souvent variable d'un patient à un autre. Pour des raisons évidentes, ce qui détermine le choix de la chimiothérapie, c'est son efficacité potentielle sur la tumeur si bien que l'oncologue n'est généralement pas confronté à un choix entre tel protocole et tel autre.
C'est bien d'avoir préparé une liste de questions à poser à votre oncologue ; et si, notamment pour une question de temps, certaines questions demeurent sans réponse, vous aurez sans doute la possibilité de les poser à d'autres membres de l'équipe soignante, les infirmières en particulier, qui pourront vous aider aussi à lire la prescription de l'oncologue.
Nous attendons de vos nouvelles sur ce forum après votre consultation de demain,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Pages