quotas qui coûtent

1 commentaire
Image profil par défaut
maryline maitre

Grâce à mon cancer, je devenue très copine avec mon pharmacien.
Chaque mois, il galère presque une semaine pour me dégoter le produit qui me maintient en vie.
Il m'explique que le gouvernement fixe des quotas aux laboratoires fabriquant les produits les plus coûteux, pour épargner les comptes de la sécu. Du coup, ce sont les patients qui en font les frais !
Depuis que j'en parle autour de moi, les professionnels tels que médecins de ville et infirmières semblent être au courant de l'existence de ces quotas. Par contre, elle est totalement ignorée en milieu hospitalier.
Et les malades, sont-ils au courant?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les industriels peuvent eux-mêmes fixer des quotas destinés au marché français. Si ces quotas sont dépassés, il peut y avoir rupture de stock et donc difficulté d'approvisionnement.
Du côté du gouvernement, il n'y a pas à ma connaissance de quota fixé, en revanche il y a des accords passés avec les industriels afin qu'un dépassement d'un objectif de ventes se traduise par une "ristourne" payée par le laboratoire concerné à l'assurance maladie.
Si votre pharmacien rencontre des difficultés d'approvisionnement, je pense qu'on est plutôt dans la première de ces deux éventualités.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.