TEP Scan à la Choline ?

6 commentaires
Image profil par défaut
Pepy

Bonsoir,
J'ai subi fin juin une prostatectomie radicale et ai revu mon urologue aujourd'hui pour la suite :
Sur 6 ganglions, 1 est "revenu" positif et je dois donc subir un tep scan à la choline !
Je pense avoir compris qu'il "reste" quelque chose de cancéreux dans mon organisme et que cet examen va permettre de localiser et déterminer la gravité de la maladie "résiduelle".
Il semble que c'est ce résultat qui va induire la suite des évènements : Radiothérapie ? Hormonothérapie ? (c'est la première fois que mon urologue utilise ce second terme, me concernant).
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La choline est une substance qui a une grande affinité pour les cellules prostatiques, elle permet donc d'améliorer les performances d'un examen comme le PET-scan en permettant d'identifier électivement des cellules prostatiques dans un ganglion ou ailleurs, ce qui permettra à l'urologue d'apprécier quantitativement l'importance de la maladie "résiduelle" (qui semble très limitée dans votre cas).
Quant au traitement, je ne peux rien en dire, l'urologue vous fera une proposition de protocole en fonction des résultats dont il disposera, l'hormonothérapie étant en effet une option dans le cancer de la prostate compte tenu de la sensibilité des cellules prostatiques aux hormones males.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Pepy

Bonjour et merci pour votre réponse.

A presque 6 semaines après l'opération, je suis toujours incontinent le jour, surtout lorsque je suis actif (en effet, lors des temps de repos, je rencontre moins de difficultés). Je n'ai aucun problème la nuit et parviens à me rendre aux toilettes en me levant le matin, et ce depuis la première nuit sans sonde urinaire : mon urologue m'a prescrit des séances de rééducation avec une sonde, pouvez-vous m'expliquer en quoi consistent ces séances ?

De plus, existe-t-il des solutions pour retrouver des érections ? Peut-on récupérer ? Quels sont les délais "raisonnables" ? (je n'ai pas 55 ans et cela me tracasse énormément).

Vous remerciant,
Cordialement.
Thierry.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Thierry,
Les séances de rééducation consistent, avec l'aide d'un kinésithérapeute, à faire travailler les muscles du périnée. Cette rééducation devrait donner de très bons résultats.
Quant aux érections, elles peuvent être facilitées dans un premier temps avec des médicaments traitant la dysfonction érectile. Parlez-en à votre urologue (ou votre médecin traitant) qui vous fera la prescription nécessaire. Et petit à petit, les érections devraient redevenir possibles sans médicament.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Pepy

Bonjour et merci pour vos précieux renseignements,

J'ai subi ce fameux tep scan à la choline ce matin et le médecin qui a commenté les résultats est affirmatif : il n'y a absolument rien !
Le souci est que mon taux de PSA à 5 semaines après l'opération était encore de 1.06 , ajouté au retour positif d'un ganglion sur 6, avait justifié la prescription de ce tep scan !
Arrive-t-il qu'un taux de PSA soit plus long à diminuer ? Comment cela peut-il s'expliquer ? Que va-t-il se passer ensuite ?
Le médecin qui m'a remis et commenté les résultats trouve ce taux étrange !
Cordialement,

Thierry.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Thierry,
Comme le médecin qui vous a commenté ces résultats, je trouve la situation assez étonnante si bien que le premier réflexe pourrait être de refaire un dosage de PSA pour le vérifier et voir s'il a évolué dans un sens ou un autre. Mais au final, c'est à l'urologue qui vous a pris en charge d'analyser la situation avec l'ensemble des éléments dont il dispose. Tenez-nous au courant de ce qu'il vous dira.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
micsterm

Bonjour Thierry,

Concernant la rééducation des sphincters après prostatectomie, je suis passé par là il y a 10 ans, j'avais 57 ans. Cela se passe avec une sonde anale (individuelle, il faut aller la prendre en pharmacie sur ordonnance du kiné) et un écran de contrôle relié à un PC portable, en feedback électronique. Ma continence s'est améliorée dès la première séance, j'ai pu dès lors me passer des protections. Il reste de toutes petites fuites, une goutte par-ci, par-là.

Je me suis remis récemment aux protections mais ce sont les plus petites, les plus discrètes, niveau "1 goutte" de chez Téna que je trouve chez Hyper U par boîtes de 14. Ainsi, je suis plus tranquille et j'évite les odeurs dans mes vêtements.

Voilà. Bon courage et bonne chance.
Bien amicalement,
Michel

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.