cancer vessie metastatique

8 commentaires
Image profil par défaut
ducrest

bonjour à toutes et tous. depuis fin juin, je sais que j'ai un cancer de la vessie(je fume)avec 1 polype int. et ext. de 55mm.l'urologue m'a fait l'operation dite de grattage mais il n'a pas pu tout enleve. j'ai beaucoup de metastases dans le foie (0 en decembre 2015 ! ) mais aussi de tres nombreuses metastases dans les os: cervicales,cotes,bassin,hanches et dans les os des 2 jambes (ceci apres 1 pet-scan ) j'ai eu ma premiere chimio le 19 aout ,la seule a ce jour car mes analyses de sang ne permettent pas encore de faire la deuxieme . quelle esperance de vie ds ces conditions? merci a vous

Image profil par défaut
Kdun

Bonjour,
J'ai également un cancer de la vessie métastasé. Je ne fume qu'à de rares occasions, je suis jeune, je suis une femme et je ne travaille pas avec des produits chimiques. Rien qui ne pouvait prédestiner un cancer et encore moins de la vessie. Je suis soignée depuis 2012. Avant d'avoir pu bénéficier d'une chimio, ils ont dû rétablir la fonctionnalité de mes reins. Il y avait un amas de ganglions dessus. De plus la lymphe côté jambe gauche ne circulait plus. J'ai souffert le martyre et c'est rien de le dire. Bref. Par la suite, j'ai eu une chimio douce si je puis m'exprimer comme cela. Puis mes reins allant mieux, j'ai eu droit à une chimio carabinée. J'ai été malade comme c pas permis mais avec qq mois de traitement, la maladie avait reculée. Les métastases du foie et du rein ont "disparu" du pet scan. Mais on sait qu'on niveau microscopique elles sont toujours là. Par contre, celles des os du bassin ont fait des dégâts. On voit toujours sur les examens les lésions causées. J'ai ete tranquille qq mois. Puis rechute avec chimio. Qq mois de répits et rechute à nouveau, et à nouveau chimio. Qq mois sans rien puis 3eme rechute traitée avec rayon. Les ganglions traités ont été éliminés par le traitement mais d'autres sont apparus. Du coup on m'a proposée l'immunothérapie. Depuis plus d'un an je suis ce traitement. La maladie est active mais le traitement évite qu'elle n'évolue.
Pour en venir à ta question, sache qu'en 2012, j'étais mourante. Ils ne donnaient pas cher de ma peau. Mais ils ont tout fait pour moi et avec mon mental d'acier ( !) , je continue ma route.... Alors je ne peux pas te dire de quoi sera fait notre avenir mais simplement de vivre avec la rage au ventre car il nous reste encore un peu de temps! Si tu as des questions et si je peux y répondre....Bye

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour à tous les deux,
Vos deux messages montrent bien que faire un pronostic est un exercice très difficile. Quand on parle d'espérance de vie, c'est toujours d'une moyenne statistique qu'il s'agit, calculée sur des populations importantes. Et une personne peut parfaitement déjouer ces statistiques comme le second témoignage le révèle.
Les progrès thérapeutiques en matière de cancérologie sont constants ; il y a quelques années, on ne disposait pas de l'immunothérapie. Et dans quelques années, des traitements nouveaux seront apparus.
C'est ainsi qu'on parle de plus en plus du cancer comme d'une maladie chronique, qu'on ne peut pas toujours guérir mais dont on peut de plus en plus souvent contrôler le développement, avec des périodes de rémission de plus en plus longues.
Il faut donc y croire et se battre avec le soutien de son entourage !
Bon courage à tous les deux,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Kdun

Bonjour,
Par rapport au fait qu'on parlera du cancer comme d'une maladie chronique, je vous rejoins totalement. D'ailleurs c'est ce q j'ai essayé d'expliquer à mes enfants. Ils seront bien assez vite dans la tourmente alors si je peux leur éviter de trop s'inquiéter... Et puis effectivement mon cancérologue m'a dit de ne surtout pas se fier aux statistiques car elles ne prennent en compte q des chiffres et non la personne. Et il a bien raison car si j'avais dû me fier à elles je serais morte depuis déjà 3 ans!
Merci de votre attention

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Vous avez parfaitement résumé les choses, bravo !
A bientôt sur ce forum
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sand15

Bonjour Kdun,
Je me permets de vous écrire car votre message me vient comme un espoir . Mon papa a été diagnostiqué d un cancer de la vessie métastatique il y a à peine un an. Cela me fait penser à votre expérience . Il a eu une première chimio qui s est révélée efficace mais de nouvelles lésions sont apparues quelques mois après.
Vous parlez d immunothérapie . Ou suivez vous ce traitement ?
Je vous remercie et vous souhaite tout le courage nécessaire pour lutter contre cette maladie bien difficile .

Image profil par défaut
Mireille Groux

Bonjour,
Ma maman est dans le même cas et les médecins disent qu'ils ne peuvent pas proposer l'immunothéraphie. Pourtant quand je lis certain message, je me rends compte que c'est possible malgré tout. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ?
Bon courage à tous, merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Mireille,
Tous les cancers ne sont pas éligibles à une immunothérapie. Pour l’être, il faut que les cellules cancéreuses présentent certaines mutations précises.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Mireille Groux

Bonjour,
Je comprends mieux maintenant la raison, c'est plus clair maintenant pour moi, merci beaucoup.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.