Cancer de la prostate et resection

3 commentaires
Image profil par défaut
Jean-Louis

Bonjour
Après une résection prostatique totale par voie naturelle effectuée à l'age de 35 ans arrivé à 73 ans y a t-il un risque de développer un cancer un cancer de la prostate?
Merci de votre réponse et bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La résection endoscopique de la prostate permet de lever l'obstacle que constitue un adénome prostatique. Il s'agit d'un rabotage de la prostate réalisé par les voies naturelles mais la glande prostatique est laissée en place. Si bien qu'un cancer peut en effet se développer ultérieurement dans le tissu prostatique résiduel.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jean-Louis

Merci Docteur pour votre réponse.
Ayant des inquiétudes à ce sujet sur le fait que je ressent un certain bossage lors de passages de sondes urinaires que je suis obligé de passer régulièrement pour maintenir le diamètre de l'urètre suite suite à un accident survenu lorsque j'avais 29 ans et qui a provoqué une double rupture de l’urètre suite à une quadruple fractures du bassin.
Je vais donc faire part de mes inquiétudes à mon médecin traitant et lui demander s'il juge utile de me diriger vers un urologue pour vérifier tout cela.
Est-il nécessaire de suggérer un dosage de PSA sachant que je n'ai plus d'érections et de rapport sexuels depuis de nombreuses années?
Merci de vos conseils avisé

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je pense en effet qu'il est tout à fait pertinent d'en parler à votre médecin traitant qui pourra, s'il le juge nécessaire, demander un dosage de PSA (le fait que vous n'ayez ni érections ni rapports sexuels ne disqualifie pas ce dosage qui reste un indicateur utile) et éventuellement solliciter l'avis d'un urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.