évolution cancer de la prostate et retards cumulés de la chirurgie, un signe !?

14 commentaires
Image profil par défaut
jeannon

bonjour
tout d'abord merci pour ce forum et courage à tous ceux qui le fréquentent !
mon histoire : au détour d'un bilan sanguin en avril 2016, sans aucun signe avant coureur, psa à 5 ; 10j après psa à 5,40 ; direction urologue, toucher rectal normal, puis Irm prostatique en mai : foyer carcinomateux d'un centimètre, score de suspicion 4/5 ; 1 mois plus tard en juin biopsies : sur 18, 11 sont positives (6 à 3+3 et 5 à 3+4) avec localisation bilatérale sans infiltration péri-prostatique ; le chirurgien semble pressé de pratiquer une prostatectomie radicale robotisée, car il prétend que je suis gravement malade ! il programme l'acte mi juillet, ainsi que la visite anesthésique, avant même la RCP en sans aucun examen complémentaire (scanner, scintigraphie..); je demande une alternative à la chirurgie, mais je n'ai pas d'écoute franche et me débrouille par moi-même, en contactant différents spécialistes sur les traitements possibles, mais unanimement on me conseil la chirurgie vu mon âge et les résultats de la biopsie ; je reçois le dossier d'hospitalisation avec une acceptation d'un dépassement d'honoraires d'environ 2000e ; trop cher, je change d'urologue ; il me prescrit le scanner pelvien et la scintigraphie, Ras ! informé de ma réticence il m'oriente vers un radiothérapeute ; avec cet urologue je rencontre enfin des praticiens à l'écoute ! au final j'accepte la chirurgie ; elle est programmée en septembre ; entre temps un autre problème de santé s'interpose et décale la chirurgie en octobre ; une indisponibilité du chirurgien repousse d'une semaine ; une infection virale empêche l'anesthésie et la chirurgie est repoussée fin novembre, le temps de récupérer correctement ! j'attends donc ce moment ; il ne faut donc pas hésiter à consulter plusieurs médecins pour être sur du traitement à choisir ;
mais avec tous ces décalages, je me demande s'ils ne sont pas révélateurs d'une situation qui m'échappe ! déja, le premier chirurgien qui voulait absolument m'opérer rapidement en pratiquant un dépassement d'honoraires conséquent, avant même l'avis de la RCP, ni examen complémentaire, ainsi que la différence flagrante entre le résultat de l'irm qui montre un carcinome d'un cm, puis sa biospie 3 semaines plus tard qui montre une atteinte de l'ensemble de la prostate avec 11 prélèvements positifs !? y aurait-il eu une confusion ou erreur de résultats ? j'en suis là, et j'attends un prochain bilan psa ! merci de m'avoir lu ; bon courage à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Merci pour ce témoignage auquel il m'est très difficile de répondre par des commentaires pertinents. En effet, sans connaissance exacte du dossier médical, des commentaires seraient parfaitement hasardeux. Si vous avez des questions précises, j'essayerais d'y répondre.
Mais tenez-nous au courant des suites de votre prise en charge.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jeannon

bonjour et merci pour votre réponse ; j'ai effectivement une question précise : on lit trés souvent la précision d'une Irm prostatique dans la détection des foyers présents dans la glande ; en ce qui me concerne un foyer d'un cm carré dans l'apex gauche ; un mois plus tard toute la glande est touchée ; est ce possible ? ci-joint les résultats
encore merci
cordialement
Daniel

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A la lecture du compte rendu de l'examen histologique, on note en effet que ce cancer est bilatéral mais surtout développé dans le lobe gauche. Ce cancer s'est développé dans une prostate de petite taille, si bien qu'il n'y a pas forcément de réelle distorsion entre l'examen IRM et les résultats biopsiques.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jeannon

bonjour
merci pour vos explications ; en effet sur les biopsies, la partie droite n'est concernée que par de petites tumeurs, que l'Irm n'avait donc pas détectées ; donc cet examen n'est pas encore fiable, car une personne qui se limite à une Irm et qui est atteinte de petites tumeurs, le résultat IRM sera probablement négatif comme cela a été le cas pour moi en dehors de l'apex gauche ! il n'y aurait donc que la biospsie de fiable quoi qu'on en dise !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un diagnostic ne repose que rarement sur un seul examen. Ainsi, le diagnostic de cancer de la prostate repose sur des signes cliniques, certes pas toujours présents (troubles mictionnels, noyau induré au toucher rectal), des signes biologiques (PSA augmenté), des examens d'imagerie (dont l'IRM), des examens histologiques (analyse des biopsies).
En revanche, on ne fera pas d'IRM à un patient dont le taux de PSA est normal de même que le toucher rectal. Le risque de faux-négatif lié à l'IRM est donc inexistant, dans le cas présent.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jeannon

bonjour
Dans le cas présent, le faux-négatif existe bien, puisque l'irm n'avait pas détecté autre chose qu'une tumeur dans l'apex gauche, alors que toutes les autres parties de gauche et de droite étaient touchées ?!
ce qui revient à vous citer "Ce cancer s'est développé dans une prostate de petite taille, si bien qu'il n'y a pas forcément de réelle distorsion entre l'examen IRM et les résultats biopsiques." et de constater justement le contraire, qu'elle que soit la taille de la prostate les biopsies sont effectuées dans 6 secteurs différents ! et l'Irm est loin de s'être rapprochée de ce résultat ; ce qui revient à mon interrogation initiale, un cancer peut il se développer aussi rapidement en 4 semaines, passer d'une tumeur de 1cm à la glande complète
merci
cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je suis désolé mais je ne peux pas aller plus loin que dans mes réponses précédentes.
Les résultats biopsiques montrent en effet que la tumeur est bilaterale, ce n'est pas pour autant qu'elle envahit toute la glande prostatique. La tumeur siège essentiellement dans le lobe droit, envahissant très peu le lobe gauche, d'où sans doute le résultat de l'IRM qui n'a pas vu les lésions dans le lobe gauche.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jeannon

jmvauteurcompo@aol.com c'est l'adresse mail d'un "magnétiseur" sur Nice, ce n'est pas sérieux de votre part de faire du démarchage commercial sur ce site ; en plus l'allusion à votre épouse avec votre adresse mail, ce n'est pas trés intelligent ; ma soeur aussi est magnétiseuse, si c'était si simple, il n'y aurait plus de cancer aujourd'hui ; vous êtes lamentable !!

Ecureuil

Merci à vous jeannonpour cette précision ! Il y posté le même message sur toutes les discussions !

Bon courage à vous.

Image profil par défaut
jeannon

bonsoir
ça y est intervention effectuée au robot ; sortie le lendemain ; des douleurs abdominales bien sûr, et des sensations d'envie d'uriner que soulagent les médicaments ;
tant que j'étais allongé à l'hopital, tout parraisait normal, mais quelques heures après le lever, mon bas ventre s'est mis à gonflé et les testicules ont bleuillies et gonflées comme une boule lyonnaise, mais ces dernières sans douleur ; un interne m'a dit que c'était normal ; aorès 2 jours bas ventre degonflé mais testicules encore bien gonflées et de couleur noire et avec demangeaisons; c'est impressionant !
sait on combien de temps ça dure, et quelle en est l'origine
merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.