Questionnements sur le diagnostic

1 commentaire
Image profil par défaut
briest

Bonjour,
Mon mari qui n'a pas 50 ans vient d'apprendre qu'il a un cancer de la prostate, après une banale prise de sang son taux de PSA était supérieur à la norme de 5.65 exactement, après examen par un urologue, tous les examens ont été lancés: une IRM qui a confirmé l'aspect cancéreux de la prostate, une biopsie a été pratiquée (14 prélèvements dont 12 positifs avec un grade 3+4 ( grade 4 représentant 40% des prélèvements). Une scintigraphie osseuse a été lancée et le compte rendu vient de nous achever: "très probable ostéose prostatique débutante limitée au bassin (bord gauche de la symphyse pubienne, branche ilio pubienne gauche et ischion droit)
Donc la tumeur qui semblait localisée à la prostate est à un stade plus avancé.. un scanner est prévu la semaine prochaine. Que doit on en penser de ces résultats, je m'étonne car le taux de PSA est bas, la scintigraphie peut elle être interprétée différemment ? je lis tout et n'importe quoi sur les forums, la prostectomie prévue à l'origine avec de la chimio s'agissant d'une ostéose "débutante" pourrait elle stopper le processus ou en réduire la effets, quelles sont les avancées actuellement sur la question. Aidez moi je ne sais plus quoi penser, je broie du noir.... merci d'avance pour vos conseils.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Un cancer prostatique métastatique est bien sûr plus complexe à traiter qu'un cancer localisé. Mais il ne faut pas perdre espoir pour autant : de très longues rémissions sont possibles et parfois même des guérisons. Tout va dépendre de la sensibilité de ce cancer aux traitements qui seront proposés.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.