comment sait on l'efficacité de la première chimio

6 commentaires
Image profil par défaut
ramzi91

Bonjour,
Je viens pour la première fois sur ce forum et je ne sais si je peux avoir des réponses à mes questions. Mon copain a le cancer de la vessie métastasé diagnostiqué depuis le mois d'octobre dernier. Les métastases se sont propagées aux poumons et au foie. Il a eu biopsie fin octobre. Sauf que depuis deux semaines son état physique ne cesse de se dégradé. Il a beaucoup de mal à respirer tout seul tout le temps essoufflé et rien que la parole l'épuise. ses pieds n'arrêtent pas de gonfler depuis lundi dernier. Pour le moment, il est hospitalisé à l'institut Gustave Roussy à Villejuif. Il a eu une première chimio très légère à base carboplatine et gemzar. Entre temps, il a chopé une infection pulmonaire pour laquelle il a une large gamme d'antibiotique. J'ai l'impression que le staff hospitalier et son médecin référant ne me disent pas tout ce qui se passe avec lui. Ma première question est la suivante comment juger de l'efficacité de la première chimio et dans quel délais après la première injection. La seconde est comment peut on avoir accès aux résultats des examens qui ont été fait depuis le début de son hospitalisation.
Je suis très inquiet par rapport à son état général et j'ai l'impression que le staff est dans le flou total et qui n'arrive pas à me donner une réponse claire concernant le cas de mon conjoint. Aussi une dernière question est ce que le fait qu'il soit séropositif compliquerait son traitement ou pas.

Si quelqu'un peut me guider où je pourrais trouver des réponses qu'il n"hésite pas à me solliciter.

Merci d'avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Pour savoir si un traitement par chimiothérapie est efficace, il faut attendre plus que quelques jours, généralement plusieurs semaines, pour montrer que la ou les tumeurs n'augmentent plus, voire diminuent.
A la seconde question, comment avoir accès aux résultats d'examens, la réponse est simple : vous ne pouvez avoir un accès direct à ces examens, vous devez passer par le médecin qui suit votre conjoint et qui ne pourra vous donner des informations précises qu'en fonction des règles régissant le secret médical et en tenant compte des consignes que votre conjoint a éventuellement données.
Quant au fait d'être séropositif, cela complique en effet la situation, les défenses immunitaires pouvant être diminuées du fait de l'infection à VIH.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ramzi91

Bonjour Dr A.MArceau,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Si j'ai bien compris, pour le moment il faut je soit patient et attendre que son infection pulmonaire soit traitée correctement. Une autre question qui me passe par la tête quand on me dit qu'il va partir en soins de suite dans une maison de repos est ce que cela veut dire qu'il sera mis en palliatif et que c'est foutu ou ils vont vraiment le requinquer ailleurs qu'à l'IGR parce j'ai l'impression qu'il est n'est pas traité pour son cancer ces derniers jours.

Bien à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Soins de suite et soins palliatifs, ce n'est bien sûr pas la même chose. Les soins de suite, ce sont des soins donnés à une personne convalescente.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ramzi91

Bonsoir DR MARCEAU,

je reviens vers vous pour m'éclaircir un peu. J'ai toujours du mal à dénicher des informations concernant le cas de conjoint. L'interne qui s'occupe de son dossier me disait par téléphone que son cancer est avancé alors qu'il y a 3 jours auparavant son médecin référant disait que son cancer est classique et qu'il continuera à avoir des chimios progressivement.

De jours en jours, je vois son état se dégrader sans pouvoir y faire quoi que se soit. Est ce que l'on guérit d'un cancer métastasé ou faut il me préparer au pire? je suis complètement perdu, je reste avec mes questions et doutes et ne sais plus à qui m'adresser.

Bien à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un cancer métastasé n'est incompatible ni avec une rémission ni avec une guérison. Cela dépend de la nature de ce cancer (tumeur primitive, nombre de métastases, degré d'agressivité de la tumeur, état général du patient....).
Faire un pronostic est un exercice toujours très difficile pour une équipe soignante, l'exercice devient impossible sur un forum comme celui-ci car on n'y dispose pas de toutes les informations nécessaires.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
melanie8585

Bonjour Madame,

J'aurais aimé savoir ce qu'il en était de votre conjoint car j'ai ma mère atteinte de cancer aussi avec des metastases et les symptômes décrit ressemble beaucoup à elle.

Pouvez vous me dire des nouvelles, des conseils??

merci d'avance,
Cordialement,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.