Lymphome et rechute

1 commentaire
Image profil par défaut
voxerilton

bonjour

J'ai été traitée en 20022 pour un lymphome non hodgkinien au médiastin pour une chimiothérapie, une auto greffe et une radiothérapie et depuis ma dernière visite en 2012 chez l'onco hematologue cela se passe plutot bien mon dernier examen sanguin est bon.
Une de mes connaissances vient de rechuter au terme de 19 ans de son lymphome et vient de déclarer une leucémie aigue
Qules sont les risques de rechute ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Globalement, par rapport à la population générale, on estime que le risque de second cancer (au sein d'une population ayant survécu à un premier cancer) est augmenté de 36% mais cette augmentation est variable en fonction de la nature du premier cancer. Ce "sur-risque" est en effet surtout plus important quand le premier cancer était dû à des facteurs tels que le tabagisme ou l'alcoolisme.
Sur le site de l'Institut national du cancer, vous pourrez trouver des informations plus développées sur cette notion de risque de second cancer. www.e-cancer.fr/content/download/120348/1438933/file/Estimation
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.