Récidive cancer voies urinaires

6 commentaires
Image profil par défaut
LiliFab

Bonsoir, mon mari âgé de 41 s'est fait opéré en mars 2016 d'une nephro ureterectomie gauche. La biopsie a révélé une tumeur de haut grade stade pT3. Depuis il fait des scanners tous les 3 mois mais le dernier en date du 16/12 révèle la présence de 3 polypes de vessie. Il a un rdv demain chez le chirurgien pour faire une cytoscopie et je voudrais me préparer à cet entretien au mieux.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Pour bien préparer cette consultation, je vous recommande de poser sur le papier les questions que vous souhaitez poser à ce chirurgien. Car en cours de consultation, le stress, les émotions peuvent vous faire oublier les questions auxquelles vous pensiez avant.
Et si vous avez des questions complémentaires après la consultation, nous y répondrons sur ce site dans la mesure de nos possibilités.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
LiliFab

Bonjour, voilà la cytoscopie n'a révélé que 2 polypes. Le chirurgien prévoit une resection en ambulatoire la semaine prochaine. Par contre son discours dit que c'est rare une récidive au niveau de la vessie (2%) alors que j'ai lu beaucoup de choses disant au contraire que c'était très fréquent ! Je ne sais plus qui croire j'ai surtout peut que ça revienne encore et encore...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre mari est à l'évidence bien suivi et je crois que vous pouvez vous en remettre aux avis de cette équipe médicale. Les informations diffusées sur Internet sont de qualité très inégales. Surtout, elles ne sont pas toujours adaptées à un contexte particulier, chaque cas en médecine étant singulier.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
LiliFab

Oui je sais mais j'ai beaucoup de problèmes relationnels avec ce chirurgien qui nous a quand même annoncé le cancer de mon mari par téléphone ! Plein de choses au début de sa prise en charge ont été mal vécues. J'ai vraiment pris sur moi aujourd'hui pour l'accompagner à ce rdv. Et je pense que le fait de m'être inscrite sur ce forum ce beaucoup m'aider. Merci

Image profil par défaut
LiliFab

Bonsoir, je reviens vers vous car j'ai quelques questions d'ordre technique à vous poser.
Tout d'abord, lors d'une NUT, les recommandations de l'AFU préconisent de ne pas sectionner la voie excetrice. Or dans le compte rendu opératoire j'ai lu que le rein et l'uretere avaient été retirés séparément. De plus il n'y a pas eu de curage ganglionnaire alors que dans le compte rendu d'anapath' ils parlent de la présence d'emboles vasculaires lymphatiques. J'ai énormément de doutes sur le chirurgien et nous aimerions avoir un 2ème avis avant la RTUV de jeudi. Mais vers qui nous diriger ???

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Pouvoir bénéficier d'un second avis est votre droit le plus strict. C'est à mon sens votre médecin traitant qui est le plus à même de vous orienter vers le bon professionnel de santé susceptible de vous donner ce second avis.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.