Forum

Culpabilité

Papesse mar, 03/01/2017 - 13:45 (5) commentaire(s)

J ai lu un commentaire d une personne qui a perdu son fils d un cancer j ai connu une personne qui est décédée aussi d un cancer alors. Je me pose une question : Doit t on se culpabiliser si en ayant guérit du cancer tout en sachant qui il peut revenir ?

atmed mar, 03/01/2017 - 21:05

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement compris le sens de votre question. Mais bien sûr il n'y a aucune raison de se sentir coupable d'avoir guéri d'un cancer.
Dr A.Marceau

Yves01 sam, 07/01/2017 - 14:56

Bonjour Papesse,
Je pense que je suis la personne dont vous parlez, j'ai en effet perdu mon fils de 34 ans et posté un commentaire intitulé "Révolté".
Bien sûr que non, en aucun cas vous ne devez culpabiliser d'avoir guéri du cancer, soyez fière de vous, vous êtes en grande partie responsable de votre guérison.
Ce que j'ai voulu exprimé dans mon commentaire c'est ma révolte contre la recherche qui n'avance pas assez vite à mon goût et le dictat des labos et oncologues qui imposent des chimiothérapies rarement efficaces et souvent destructrices.
Je rêve du jour où il n'y aura que des gens comme vous sur ce forum, voire mieux : la disparition de ce forum. Ce qui voudrait dire que le cancer a été vaincu. (un gros manque à gagner pour les labos et...).
Profitez bien de la vie, et soyez fière de votre combat. Moi, malgré ma peine immense d'avoir perdu mon fils, cela me réconforte de savoir que des gens s'en sortent.
Bien cordialement et portez vous bien.

Papesse sam, 07/01/2017 - 15:27

Bonjour Yves avant tout de choses oui c est a votre fils que je pense et je me sent coupable dans le fait ou quand je l ai appris je ne l ai pas pris comme une maladie grave mais plus comme une banalité comme si cela n était rien alors que d autres comme votre fils a du subir des soins ou cela n a pas été .......c est pour cela que je vous dis ça et quand a mon cas même les médecins n étaient pas sur du résultat car il était bien avance ..... D ou ma culpabilité .La médecine est encore par bien des cas novice peut être aussi que certains ne pensent au a l argent mais ce n est pas une généralité . Bien cordialement . Merci

Yves01 sam, 07/01/2017 - 18:11

Rebonjour Papesse.
En fait je souhaiterais savoir de quoi vous vous sentez coupable. Quand vous avez la grippe et que vous êtes guéris,vous ne vous sentez pas coupable alors que certaines personnes en meurent.
Pour le cancer cela doit être pareil.
Bien cordialement.

FM62120 mar, 10/01/2017 - 17:25

Bonsoir Papesse,

au contraire profitez de cette guérison et si vous souhaitez aider pour lutter contre ce fléau ou aidez les autres, faites le, ces épreuves nous transforment, ne regrettez pas ! Faites le bonheur des votres.

Yves, je comprends votre douleur, elle me touche, j'ai perdu ma mère à 62 ans, lorsque le cancer a été diagnostiqué, on nous a dit c'est un primitif inconnu.
En 3 mois, tout était fini. Il n'y avait pas eu un signe avant coureur. Mais je l'ai vue souffrir, délirer, jusqu'à le coma et cette extinction brutale.

depuis, je me bats avec un superficiel à la vessie, avec la hantise que ca revienne, et comme vous, à force de surfer, je vois la multiplicité des projets, des assos etc... POURTANT, j'ai envie de créer une assos contre les cancers urologiques qui n'aura pas la reconnaissance d'utilité publique au début mais qui collectera des fonds en ciblant les projets.
Ce qui me fait mal, c'est de voir qu'on nous parle de survie à 5 ans... que niveau guérison, on n'a guère de chiffres.

Alors je ne sais pas si les Israeliens sont de bons communicants ou non, mais j'ai l'impression que leur recherche est très efficace. Si vous voulez échanger, contactez moi par mon blog http://monpolypesurlavessie.blogspot.fr/