Mon père... cancer de la langue et maintenant tumeur aux poumons

3 commentaires
Image profil par défaut
oo-Natacha

Bonjour à tous..
Voila mon papa c'est fait opérer le 30 aout 2016 d'un cancer à la langue... très dur de l'accepter pour lui comme pour nous mais nous ne l'avons pas lâché malgré son comportement très "chiant". Un moment difficile, une opération compliqué mais surtout perte de poids, perte de moral... la totale ! La chance nous avions fini l'année en beauté : résultat le 23 décembre, plus de cancer !! (et la on est heureux ;) ).
Malheureusement, cela fait maintenant 2 semaines et demie que mon papa est à l'hôpital.. pour une grippe qui n'est pas une grippe. Les médecins lui ont trouvés une tumeur au poumon gauche qui grossit. Ces médecins nous ont également dit qu'une biopsie va être faite dans la semaine, mais nous devons déjà nous attendre à ce que ce soit une tumeur dite "malin" vu la situation. En 1 semaine elle a grossit, toujours autant de fièvre et de courbatures...
Mon papa est parti d'un poids de départ d'environ 82-85 kilo et actuellement au dernière nouvelle 65 (si ce n'est pas moins car il ne mange rien déjà il ne sait pas remis totalement du cancer de la langue mais aussi la fièvre et douleur n'aident pas).
Je ne sais pas comment réagir... je ne sais pas ce que je dois penser ou faire... j'essaye de faire mon maximum, y aller tous les jours, lui donner un coup de main dans ses démarches de papier, lui apporter à manger (si ça passe), je vais même lui acheter des pyjamas... Sans mentir, il mets très reconnaissant de ce que je fais, mais comme je lui ai déjà dit c'est normal pour moi de l'aider et d'être la...
Je ne sais pas à qui je dois parler, à qui je dois me confier... j'ai des amis en or mais leur réponse est toujours la même, ça va aller t'inquiète pas, sauf que je leur dis non ça n'ira pas... il ne veut plus se battre et il est physiquement et moralement épuisé... et moi aussi :(
Avez vous eu des cas similaire ? avez vous vécu ce genre de situation ? être à coté de votre proche et de devoir choisir le fait qu'il veut être incinérer ou qu'il vous demande si vous préférez le jardin des souvenir ou d'être dans une "boite" comme il dit ?? Je sais plus quoi faire ou quoi penser....
Merci à tous ceux qui lirons cette discussion et à ceux qui me répondrons...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Natacha,
Ce que vous vivez est difficile et bien sûr, nombreux seront celles et ceux qui vont se retrouver dans votre témoignage. Accompagner l'un de ses parents dans son combat contre un cancer est une épreuve. Vous affrontez cette épreuve avec courage et lucidité mais vous sentez combien vous devenez fragile. Vis-à-vis de votre père, vous faites tout le possible, en lui témoignant chaque jour votre amour, il vous en est certainement très reconnaissant et malgré sa souffrance, morale et physique, c'est sans aucun doute un grand réconfort pour lui. Vous auriez sans doute intérêt à échanger aussi avec d'autres personnes également confrontées au cancer. Car vos amis ne vous apportent pas la qualité d'échanges voulue ; certes, en vous disant que "ça va aller", ils se veulent rassurants, pour votre bien, mais je comprends bien que cela ne soit pas adapté à la situation. Rejoindre un groupe de paroles pourrait vous aider à surmonter cette épreuve ; pour cela, je vous invite à prendre contact avec le Comité départemental de La Ligue le plus proche de chez vous.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
oo-Natacha

Bonjour, Dr A.Marceau,

Merci pour votre réponse, oui une situation très difficile à vivre, à accepter... Dur sur le quotidien.

Image profil par défaut
Estelle4476

Bonjour Natacha,
Je ne sais pas si vous lirez ce post. Comment allez vous aujourd’hui ?
J’ai lu avec beaucoup d’émotions votre post car ma maman a eu un cancer de la langue il y a 2 ans et on vient de lui découvrir des naudules au poumon ... je suis très inquiètes car elle est moralement très fatiguée ...
comment avez vous vécu ces dernières années ? Comment avez vous trouver la force d’accompagner votre papa ?
Estelle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.