Péricardite constrictive consécutive à un Mésothéliome péricardique malin

2 commentaires
Image profil par défaut
Baghera

Bonjour, mon mari a eu une péricardite à tamponnade en janvier 2016, qui a révélé un Mésothéliome péricardique malin épithélioide. Il a subi 6 cures de chimio. Puis dès octobre, dès épanchements pleuraux récidivants se sont installés. Talcage de la plèvre droite, pose d'un cathéter à gauche afin d'effectuer 3 ponctions /semaine qui donnent entre 1,5 l et 2 l. Œdème des membres inférieurs et foie cardiaque. Péricarde dont l'épaisseur est supérieure à 5 mm. Le diagnostic de Péricardite constrictive vient d'être confirmé et on oriente mon mari vers un professeur pour pratiquer une péricardectomie partielle pour libérer le Cœur de cette gangue durcie. Je cherche des témoignages sérieux de personnes ayant subi cette opération afin d'avoir une idée des conséquences post opératoires. La présence du Mésothéliome sur le péricarde est-il un frein à l'opération ?
Merci de votre aide....

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est possible que vous obteniez des témoignages sur ce forum mais la probabilité est tout de même assez faible, la situation à laquelle votre mari est confronté n'étant pas fréquente.
La péricardectomie étant une nécessité pour permettre au cœur de faire son travail correctement, son atteinte par le mésothéliome ne devrait pas être une contre-indication à l'intervention chirurgicale. Mais seul le chirurgien pourra le dire avec certitude après examen de votre mari et de son dossier complet.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Baghera

Merci beaucoup pour cette réponse. En effet, nous sommes dans l'attente du rdv pour cette évaluation.
Mais ce qui m'intéresse, c'est d'avoir des retours de patients opérés, que mon mari prenne une décision éclairée si l'opération lui est possible....
Encore merci d'avoir pris le temps...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.