Forum

Leucémie et dépression

BenjyD mar, 11/04/2017 - 15:38 (4) commentaire(s)

Bonjour à tous,
première fois sur une forum de ce genre, je me permets de poster un message ici car le forum à l'air sérieux (et surtout je pense obtenir quelques réponses)

Je suis un grand ami a une fille de 21ans atteinte de leucémie. Ces derniers mois elle a subit rechute, 2 chimio, probleme pulmonaire (ablation d'un lobe)... Elle commencait a refaire surface quand elle a appris que son papa était décédé (leucémie également)
bien sur elle était anéanti comme tout le monde l'aurait été. Seulement sa famille n'est pas au courant de son état et donc toute la semaine qu'elle a passer dans sa famille elle ne prennait ni traitement ni oxygène...

Elle a enchainer 3 malaise Durant la semaine, elle dort plus, mange plus et souffre beaucoup..
Je détaille parce que ma question va être très ouverte :

Les médecins nous avaient clairement stipuler qu'il ne lui fallait pas de choc émotionel car elle était très faible... Le choc était énorme, à quelles consequences peut-on s'attendre ? (moral et physique !)

Merci de vos réponse,
svp soutenez moi un peu on est vraiment perdu, on ne sais pas quoi lui dire ni quoi faire pour qu'elle aille mieux physiquement et moralement...

Benjamin.

atmed mer, 12/04/2017 - 09:55

Bonjour Benjamin,
Les chocs émotionnels sont effectivement à éviter chez une personne affaiblie par une maladie telle qu'une leucémie mais sont à éviter dans la mesure du possible. Et malheureusement, il n'était pas possible de cacher à votre amie de 21 ans l'annonce du décès de son père.
Elle est aujourd'hui en situation de grande souffrance morale et elle est de plus très affaiblie physiquement. La situation telle que vous la décrivez me semble relever d'une prise en charge médicale adaptée. Sans doute devrait-elle consulter son médecin traitant ou l'équipe médicale qui la suit pour sa leucémie, afin qu'une prise en charge adaptée soit assurée.
Cordialement
Dr A.Marceau

BenjyD mer, 12/04/2017 - 11:08

Bonjour Docteur,

Merci de votre réponse !
Pouvez-vous m'expliquer de quelle prise en charge vous parler ? J'ai oublier de préciser que tout ce qui revlève des psychologues mon amie est très réticente :/

J'ai peur qu'elle se laisse aller dans la douleur et du coup qu'elle ne se bat plus comme elle le faisait si bien avant...

Benjamin

atmed mer, 12/04/2017 - 11:32

En effet, il s'agit bien d'une prise en charge psychologique. C'est vrai que certaines personnes éprouvent spontanément des réticences vis-à-vis d'une telle prise en charge. Mais dans le cas présent, elle semble nécessaire. Les équipes d'oncologie ont des personnes spécialisées en psycho-oncologie, qui savent communiquer avec ces patients confrontés à des diagnostics lourds et parfois menaçants. Sans doute faudrait-il conseiller à votre amie de consulter dans le service d'oncologie qui la suit pour y faire part de son mal-être actuel.
Cordialement
Dr A.Marceau

BenjyD mer, 12/04/2017 - 15:07

Merci beaucoup de votre aide ! Je vais faire en sorte qu'elle sache qu'elle peut avoir du soutien de cette manière :)