Forum

Arrêt de chimio ?

Nanou78 lun, 24/04/2017 - 11:51 (3) commentaire(s)

Bonjour,
Je viens sur ce forum pour une question très importante à laquelle je n'arrive pas à peser le pour et le contre.
Je suis atteinte de leucémie depuis toute petite, j'ai enchainer les remissions et les rechutes. Actuellement sous chimio, cela commence à être très pesant (je continue, du moins pour le moment, à travailler mais mes collègues commecent à ressentir mon état de fatigue intense...)

Ma question est la suivante : si je decide de stopper ma chimio, quelles en seront les conséquances (bonnes ou mauvaises) ?

Merci de votre réponse ! (Je suis ouverte à la discussion, je me questionne et mon choix n'est pas encore fait)

atmed lun, 24/04/2017 - 13:55

Bonjour,
Cette question, il n'y a à mon avis qu'une seule façon de l'aborder, c'est avec votre équipe soignante. Car elle seule connaît l'ensemble des données médicales vous concernant et peut donc vous donner un avis documenté.
Je sais bien que les chimiothérapies peuvent être l'objet de controverses mais il faut néanmoins leur reconnaître une réelle efficacité, défendue non seulement par les oncologues mais aussi par les patients qui ont été guéris ou mis en rémission grâce à elles. Je lisais pas plus tard que ce matin le témoignage d'un patient, président d'une association de patients souffrant de myélome multiple, une pathologie qui était le plus souvent mortelle il y a encore 20 ans ; désormais dit-il, c'est plus de 50% de guérison et de longues rémissions, grâce aux chimiothérapies les plus récentes.
C'est donc à votre oncologue de vous dire ce que vous risquez en arrêtant la chimio.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Nanou78 lun, 24/04/2017 - 14:12

J'avais commencer à soulever cette idée et ils m'ont pas trop expliquer mais ont catégoriquement refuse que j'arrête... Or, il avait été clair que j'étais d'accord pour donner tout mon temps libre à mes soins mais que je ne voulais pas arrêter de travailelr (mes collègues n'étant pas du tout au courant de mon état).

Je ressens depuis plusieurs semaine une énorme fatigue (dûe au soin et à un choc émotionnel très recent) et j'ai bien peur que si je continue je ne pourrais pas continuer de travailler, j'ai 21ans, c'est mon premier travail et j'y tiens car je suis plutôt bien dans l'entreprise actuelle (sur un CV le nom de cette dernière est connue de tous donc ça fait très bien, de surcroit je ne veux pas de blanc sur ce meme CV)...

Je suis un peu perdue je vous avoue...

Merci en tout cas de votre attention et de votre réponse !

atmed lun, 24/04/2017 - 15:54

Votre attachement à votre travail est non seulement légitime, il est également louable. Mais votre santé reste votre bien le plus précieux et il est fondamental de la protéger.
Je vous recommande d'en parler à une assistante sociale ; le service d'oncologie où vous êtes suivie a sans doute une assistante sociale à temps plein ou faisant des vacations, elle pourra vous expliquer vos droits vis-à-vis de votre employeur et la meilleure façon de concilier votre traitement et vos engagements professionnels.
Bien cordialement
Dr A.Marceau