Comment l'aider...

6 commentaires
Image profil par défaut
cec78700

Bonjour,
Ma meilleure amie vient d’apprendre qu’elle souffrait d’un cancer, je dois donc aller la voir mardi par le train pour la première fois depuis l’annonce.
Je ne sais pas comment me comporter, quoi lui dire, lui ramener, j’aimerai faire au mieux alors j’ai besoin de vos conseils. Comment puis-je être la meilleure amie « parfaite » dans ce moment si difficile. Merci pour vos retours.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est votre meilleure amie, elle compte sur vous dans ces moments difficiles. En vous déplaçant auprès d'elle, vous lui témoignez votre affection, vous faites ce qu'elle attend de vous. Il n'y a rien de plus à faire si ce n'est d'être à son écoute, de la soutenir dans cette épreuve. Votre attitude va évidemment dépendre de son état, de la perception qu'elle va avoir de sa maladie en fonction des informations qui lui auront été communiquées par les médecins. Ne vous préoccupez pas de savoir quoi lui apporter, ce dont elle a besoin, c'est de vous, sa meilleure amie. Et vous allez être présente auprès d'elle, c'est ce qui compte.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sixtine

Bonjour,

Soyez vous-même, si vous êtes sa meilleure amie je pense que vous ne devez rien changer. Cela étant dit, ne perdez jamais de vue qu'il faut relativiser l'annonce d'un cancer. Ce n'est plus du tout synonyme de décès à plus ou moins long terme.
Dans tous les cas ayez confiance en vous et ne transmettez pas d'angoisse.
Personnellement, je serais super contente que ma meilleure amie se déplace immédiatement si je lui faisais une telle annonce, je crois qu'elle le ferais et l'inverse est vrai (nous sommes éloignées, pour nous c'est l'avion).
Cordialement,
Cécile P

Image profil par défaut
cec78700

Merci à vous. Je vais faire au mieux mais j’aurai souhaitez avoir des témoignages de personnes atteinte de cette maladie et qui puisse me dire ce qu’il aurait ou ont apprécié lorsque leur proche sont venus ou au contraire ce qu’il n’ont pas apprécié….j’ai tellement peur de faire des erreurs….

Image profil par défaut
Salomee

Bonjour,
J'ai une tumeur et les gens abordent très peu le sujet. Mais ne vous en faites pas le malade aborde souvent le sujet avec de très bons amis cela se fait assez naturellement surtout que l'annonce est très fraiche et très présente. Je vous conseille simplement attendre avant de parler de la maladie. Pour moi la chose que j'attends le plus de ma meilleur amie c'est son soutien , son écoute et qu'elle reste elle même.
Salomée M

Image profil par défaut
Annebarbara

Bonsoir
Personnellement j ai été très sensible aux nombreux messages de soutien que j ai pu recevoir .
Vous faites le déplacement pour aller la voir et ce sera Très appréciée.
Comme vous l a dit une personne cancer ne veut pas dire deces .
Pas de dramatisation excessive donc .
Une amie avec qui je faisais souvent les boutiques à eu la délicatesse de m adresser par la poste un joli collier qui m avait plu avec un petit mot .
Un autre m a proposé de m accompagner à mes séances de chimio.
Par contre une amie désormais ex n a pas jugé nécessaire de prendre de mes nouvelles pendant tout mon traitement .
Ne soyez pas trop inquiète même si vous avez l impression de dire ce que vous n auriez pas du dire ...
Certaines personnes m ont dit des choses assez maladroites mais je leur reconnais le mérite de s être manifestées et de montrer qu elles étaient là et c est le plus important
Cordialement

Image profil par défaut
Nanou78

Bonjour,

Personellement quand je suis avec mes amis j'aime qu'ils fassent comme avant, comme d'habitude ! J'aime les regarder se tordre de rire après une blague ou une connerie que j'aurai faite !

J'aime juste ces moments là qui me font oublier la maladie, la douleur et les traitements !

Alors sois toi-même et ne change rien à vos délires d'avant l'annonce :)

J'espère que vous allez passer un bon moment !
Nanou.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.