Forum

pour mieux accomagner

Gwenna dim, 21/05/2017 - 22:36 (1) commentaire(s)

Bonjour à vous,
Je viens vers vous car je suis démunis face à mon papa.
On lui a diagnostiqué un cancer il y a un an maintenant. L'opération c'est bien passée,la chimio est terminé mais rien. Il n'a plus envie de rien. Il est passé par une phase de "dénis" il m'a soutenu qu'il ne savait pas a quel point l'intervention chirurgicale allé être aussi intrusive (grande cicatrice, diminution d'organes...) je ne peut pas le contre dire car mon père m'a caché son cancer je le sais le jour de son opération via ma belle mère (sa femme). Après il y a une la phase de besoin de dormir, d'être seul. Dernièrement il se sont séparé lui et ma belle mère . Il a beaucoup maigri, j'ai l'impression qu'il n'a plus d'émotions. Il souffre de douleurs pour le moment non identifiées et comprises par le corps médical. Comment puis je l'aider, l'accompagner sans le brusquer. J'ai du mal a comprendre qu'il n'est pas envie de reprendre une vie "normale" et cela me fait très peur. Pourriez vous m'expliquer me guider? SVP

atmed lun, 22/05/2017 - 08:08

Bonjour,
Votre père semble traverser une phase dépressive, peu surprenante après la double épreuve qu'il a subi, devoir d'abord affronter une maladie grave, avec des traitements lourds, ensuite une rupture sentimentale.
Cette absence d'envie d'entreprendre, pour soi ou pour les autres, est caractéristique d'un épisode dépressif qui mériterait d'être pris en charge. Dans votre position, il n'est pas facile de l'aider sinon en lui témoignant votre affection par votre présence. Il faudrait le convaincre de consulter afin que cet épisode dépressif puisse être traité. Quelle est la personne dans son entourage qui pourrait le persuader de consulter ?
Dans le service où il a été traité pour son cancer, il y a sans doute la possibilité de consulter un spécialiste en psycho-oncologie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau