Forum

Il ne peut plus s'exprimer

Nao lun, 05/06/2017 - 23:20 (1) commentaire(s)

Bonsoir,
Mon petit ami est en soins palliatifs à cause d'un cancer du cerveau. Depuis 1 mois il ne peut plus parler ni se mouvoir de façon compréhensible. En revanche, il comprend absolument tout ce qu'on lui dit et sourit s'il entend des bêtises ou voit des gens qu'il aime... Il pleurait aussi parfois. Mais depuis qu'il est entré en service de soins palliatifs, sa mère a demandé à le mettre à toc sous antidépresseur.
Maintenant Benjamin sourit parfois mais surtout il ne pleure plus, il n'a presque plus d'expressions sur le visage... je suis révoltée car pleurer était la seule manière pour lui de s'exprimer et de se vider de ce fardeau. Personne ne lui a dit en face qu'il était condamné....
Je comprends leur point de vue, c'est si dur de le voir ainsi, mais en même temps... est-ce si bien de le laisser dans le mensonge et l'empêcher de penser/s'exprimer ? ...

Merci de vos réponses

atmed mar, 06/06/2017 - 11:59

Bonjour,
En soins palliatifs, un objectif essentiel est la lutte contre la souffrance, qu'elle soit physique ou morale. Les traitements qui ont été mis en œuvre répondent à ce double objectif.
Bien sûr, votre réaction est parfaitement compréhensible. Cependant, il est très probable que votre ami ait pris conscience de son état avant de rejoindre ce service de soins palliatifs.
Bien cordialement
Dr A.Marceau