ma fille 24 ans a un cancer

3 commentaires
Image profil par défaut
Clafou

Impossible de communiquer avec ma fille sur sa maladie , qui peut m'aider ?
Depuis 3 mois , à, la découverte de son cancer du sein métastasé, ma fille est revenue vivre à la maison
Elle ne veut pas que j'assiste au RV avec l'oncologue, pourtant son traitement en hormonothérapie est innovant mais compliqué à comprendre . Elle ne pose aucune question et ne veut rien savoir ,mais elle a entière confiance au médecin . Très agressive à la maison , l'ambiance est difficile à supporter . Elle ne veut pas parler à un psychologue, et ne dit rien sur son mal être . Comment lui donner espoir ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous dites que votre fille a entière confiance en son médecin qui la traite pour ce cancer du sein, c'est un point essentiel. En revanche, ses relations avec vous sont difficiles, elle se montre souvent agressive envers vous. C'est sans doute sa façon d'exprimer cette révolte que beaucoup de malades confrontés à une maladie grave éprouvent : pourquoi cette maladie les frappe, eux et pas d'autres ? C'est ce sentiment d'injustice qui provoque révolte et agressivité qui s'expriment contre les proches. C'est une phase généralement transitoire et il vous faut vous armer de patience, tout en entourant votre fille de votre affection.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Nanou78

Bonjour,

J'ai 21 ans, ma leucémie s'est declarée quand j'étais très petite mais ma rechute de cette année a été très difficile à encaissée (je travail et je vis seule à 400km de ma famille et amis)

J'ai connu cette période d'agressivité envers mes amis... Je pense que ça va lui passer, la peur et l'inconnu s'exprime de différentes façons selon les personnes et je pense que votre fille a besoin de s'exprimer sans parler de sa maladie. Malheureusement elle n'a trouver que ce moyen là...

En espérant que votre relation et que sa santé aillent mieux :)

Cordialement,
Nanou

Image profil par défaut
nathalieb

Bonjour,
J'aie 45 ans, j'aie été diagnostiqué d'un cancer du sein (carcinome canalaire in situ), le 18/05/2017, opéré le 29/06.
Je me suis comporté exactement comme votre fille.J'étais agressive avec ma mère et ma soeur (je pense que leur comportement surprotecteur m'énervait, leurs conseils également ainsi que le fait qu'elles voulaient que je me reposent tout le temps). J'ai également fait entièrement confiance à mon chirurgien (Centre Oncopole de Toulouse), et j'ai très peu posé de questions. Au fur et à mesure que les jours avançaient, mon comportement a changé du fait de l'acceptation de la maladie, qui peu être longue.
J'ai essayé de faire comprendre à mon entourage, que je me remettais entre les mains des professionnels et que tout ce que l'on pouvait me dire autour ne m'importait peu.Ce n'est pas de l'égoisme, je pense que c'est une sorte de protection pour soi et je comprend que ce soit difficile pour les proches.Soyez patiente, je pense qu'il faut lui laisser du temps, surtout qu'elle est très jeune.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Cordialement
Nathalie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.