PSA après prostatectomie

2 commentaires
Image profil par défaut
ÉRIC LHOTE

Bonsoir Cancer de la prostate depuis décembre 2011, j'ai donc subi une prostatectomie , ma PSA après chirurgie est resté à 0.9 j,ai donc fait un traitement hormonal et 33 séances de radiothérapie autour de la zone prostatique.Depuis 2016 ma PSA est resté nul.Ces derniers mois ma PSA est remonté à 0.03 puis 0.01 puis 0.05 puis 0.02 et la dernière à 0.08.Je voulais savoir si ces taux indiqué une récidive?? Mon urologue me dit que ces des taux normal et que ces légères hausses peuvent être de la PSA résiduel.Merci pour votre réponse salutation

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le seuil de détectabilité du PSA est établi à 0,07 ng/ml. Les valeurs de 0,01 ou 0,02 sont donc surprenantes, peut-être y'a-t-il une erreur (virgule mal placée ou unité de mesure différente). Toujours est-il qu'après prostatectomie, le seuil d'alerte est plutôt fixé entre 0,2 et 0,4. Mais ce qui compte avant tout, c'est la cinétique de ce taux, c'est à dire son évolution dans le temps. Votre urologue vous recommande donc sans doute un suivi de ce taux de PSA afin de voir s'il évolue pour aller vers ces valeurs seuil de 0,2 à 0,4. Mais tant qu'il reste en-dessous, il n'y a pas d'option thérapeutique particulière à prévoir.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ÉRIC LHOTE

Merci docteur Marceau pour avoir répondu à mon message.Je vous assure que ce sont bien les taux de PSA que je fais tout les six mois par le laboratoire LABO SUD Provence à Marseille.Le dernier date du 17.07.2017 .
Immunomarqueurs P.S.A Total (Antigene spécifique de la prostate)Sang -Chimiluminescence -Siemens :0,08 ng/ml. Antérieures du 07/12/2016 : 0,01 .Pour un PSA inférieur à 2 ng/ml, le rapport PSAL/PSAT n'a pas de valeur décisionnelle.Encore merci pour ces informations.Cordialement . Mr LHOTE Eric

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.