Fin de traitement de la maladie d'Hodgkin

7 commentaires
Image profil par défaut
sesm

Bonsoir,
J'ai 17 ans, et en décembre j'ai été diagnostiqué d'un lymphome de Hodgkin stade 4. J'ai fait 6 mois de chimiothérapie, et ma maladie a bien répondu au traitement. Demain je commence la radiothérapie. Es ce que malgré la bonne réponse au traitement il y a un risque de récidive? Maintenant que j'arrive à la fin du traitement, je m'inquiète tout de même pour ça...
Merci de vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Comme vous le savez sans doute, le lymphome hodgkinien peut être désormais guéri dans 80% des cas, voire plus. Mais chaque cas est particulier car outre le stade, d'autres facteurs vont être prise en compte pour établir un pronostic : l'âge (le pronostic est globalement meilleur chez le jeune adulte que chez l'adulte de plus de 50 ans), le volume tumoral, l'inflammation, etc. Il n'y a donc que le médecin qui vous suit pour ce lymphome qui peut répondre à votre question.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Shiny

Bonjour,

Effectivement, seul le médecin pourra vraiment répondre à ta question mais moi qui ait été aussi diagnostiquée Hodgkin stade 2 en décembre, j'ai eu droit à des explications supplémentaires. La combinaison chimio + rayon (j'ai aussi eu de la radiothérapie) limite le risque de rechute.
Evidemment je ne suis pas médecin, mais au vue des diverses explications que j'ai eu, jeune âge, bonne réponse, pas de complication (si tel a été ton cas), c'est plutôt encourageant pour la suite. Le risque zéro concernant la rechute n'existe pas mais garde le moral, c'est important. Car je pense que la moitié du traitement passe par notre état psychologique. Plus on est positif (et je sais que ce n'est pas toujours facile) mieux on se sent et mieux on guéri.

On a du te le dire, mais après les traitements tu seras suivi régulièrement, d'abord tous les 3 mois avant d'être espacés plus. Sois attentif à ce que tu ressens: type gêne dans le cou, grosseur sous les aisselles etc... mais ne "psychote" pas non plus. Les médecins sont là pour faire ce qu'il faut et te rassurer en cas de doute. Reste confiant! =)

Si tu as besoin de parler un peu ou si tu as des questions (qui ne soient pas d'ordre médical), n'hésite pas. Me concernant, j'ai fini mes traitements, je suis en phase de surveillance (ou de suivi si tu préfères). Je suis toujours sous médicaments anti-infectieux parce que mes lymphocytes remontent difficilement et ça c'est dû aux rayons donc ne sois pas surpris si tu as cela.

Voilà, n'hésite pas si je peux t'être utile.

A bientôt peut-être.

Christelle

Image profil par défaut
sesm

[quote=Shiny]<p>Bonjour,</p>
<p>Effectivement, seul le médecin pourra vraiment répondre à ta question mais moi qui ait été aussi diagnostiquée Hodgkin stade 2 en décembre, j'ai eu droit à des explications supplémentaires. La combinaison chimio + rayon (j'ai aussi eu de la radiothérapie) limite le risque de rechute.<br />
Evidemment je ne suis pas médecin, mais au vue des diverses explications que j'ai eu, jeune âge, bonne réponse, pas de complication (si tel a été ton cas), c'est plutôt encourageant pour la suite. Le risque zéro concernant la rechute n'existe pas mais garde le moral, c'est important. Car je pense que la moitié du traitement passe par notre état psychologique. Plus on est positif (et je sais que ce n'est pas toujours facile) mieux on se sent et mieux on guéri. </p>
<p>On a du te le dire, mais après les traitements tu seras suivi régulièrement, d'abord tous les 3 mois avant d'être espacés plus. Sois attentif à ce que tu ressens: type gêne dans le cou, grosseur sous les aisselles etc... mais ne "psychote" pas non plus. Les médecins sont là pour faire ce qu'il faut et te rassurer en cas de doute. Reste confiant! =)</p>
<p>Si tu as besoin de parler un peu ou si tu as des questions (qui ne soient pas d'ordre médical), n'hésite pas. Me concernant, j'ai fini mes traitements, je suis en phase de surveillance (ou de suivi si tu préfères). Je suis toujours sous médicaments anti-infectieux parce que mes lymphocytes remontent difficilement et ça c'est dû aux rayons donc ne sois pas surpris si tu as cela. </p>
<p>Voilà, n'hésite pas si je peux t'être utile.</p>
<p>A bientôt peut-être.</p>
<p>Christelle</p>[/quote]

Image profil par défaut
Meighan

Bonjour,

Mon commentaire ne fera peut être pas forcement plaisir, mais j'ai été interpellé par votre message.
J'ai eu cette maladie à l'âge de 18 ans (il y à 9 ans maintenant), maladie en stade II si je me souviens bien ! Le traitement à très bien répondu sur moi..
Malheureusement 8 ans plus tard (en Juillet 2016) coup de massue qui me tombe sur la tête : je fais une rechute au niveau de la maladie. Merci aux contrôles car c'est grâce à ça que nous avons pu le voir. Découvert en tout début de maladie (car je n'avais qu'un seul petit ganglion) j'ai pu repartir sur des traitements (chimio + rayons), aujourd'hui j'en suis à 5 mois des rémissions ce qui une très bonne chose.

Comme l'on dit très justement les autres personnes avant, malheureusement il est difficile de dire si nous ferons parti des personnes étant touché par les rechutes. Il ne faut pas oublier que cette maladie fait partie de celles qui se guérissent le mieux mais ou le taux de rechute n'est pas négligeable non plus. Seul l'avenir pourra le dire... Mais il faut y croire :)

Il est important d'avoir le moral dans ce genre d'épreuve et de se sentir entourer... Comme on dit le moral à un rôle très important sur la guérison.
Il est aussi important d'avancer sans (trop) penser à une rechute. Ecoutez votre corps, vous vous connaissez mieux que personne. Les médecins sont aussi la pour vous rassurer et vous suivre jusqu'à 5 ans après la fin des traitements.

Bientôt tous ceci sera derrière vous, il faut rester confiant !!

Bon courage a vous !!

Image profil par défaut
sesm

[quote=Meighan]<p>Bonjour,</p>
<p>Mon commentaire ne fera peut être pas forcement plaisir, mais j'ai été interpellé par votre message.<br />
J'ai eu cette maladie à l'âge de 18 ans (il y à 9 ans maintenant), maladie en stade II si je me souviens bien ! Le traitement à très bien répondu sur moi..<br />
Malheureusement 8 ans plus tard (en Juillet 2016) coup de massue qui me tombe sur la tête : je fais une rechute au niveau de la maladie. Merci aux contrôles car c'est grâce à ça que nous avons pu le voir. Découvert en tout début de maladie (car je n'avais qu'un seul petit ganglion) j'ai pu repartir sur des traitements (chimio + rayons), aujourd'hui j'en suis à 5 mois des rémissions ce qui une très bonne chose.</p>
<p>Comme l'on dit très justement les autres personnes avant, malheureusement il est difficile de dire si nous ferons parti des personnes étant touché par les rechutes. Il ne faut pas oublier que cette maladie fait partie de celles qui se guérissent le mieux mais ou le taux de rechute n'est pas négligeable non plus. Seul l'avenir pourra le dire... Mais il faut y croire :) </p>
<p>Il est important d'avoir le moral dans ce genre d'épreuve et de se sentir entourer... Comme on dit le moral à un rôle très important sur la guérison.<br />
Il est aussi important d'avancer sans (trop) penser à une rechute. Ecoutez votre corps, vous vous connaissez mieux que personne. Les médecins sont aussi la pour vous rassurer et vous suivre jusqu'à 5 ans après la fin des traitements.</p>
<p>Bientôt tous ceci sera derrière vous, il faut rester confiant !! </p>
<p>Bon courage a vous !!</p>[/quote]

Image profil par défaut
Kennethhuber1

Votre plan de traitement recommandé variera. Cela dépendra du type de lymphome que vous avez, des organes touchés et de vos antécédents médicaux et de santé.

Image profil par défaut
sesm

Bonjour,
Je suis désolée d’apprendre pour votre rechute. J’espère que ça va bien et que vous êtes en rémission complète maintenant. Personnellement, ça fait maintenant 2 ans que je suis en rémission complète; tout va bien, mais, en effet, on n’est jamais à l’abri d’une rechute, qu’elle soit tardive ou non... je garde espoir, j’espère bien que je ne rechuterais pas un jour. Je garde le moral et l’espoir.
Merci pour votre témoignage et courage
Sophia

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.