Forum

Tumeur Rhabdoide / Cancer Colorectal

freddoune69 mar, 22/08/2017 - 15:33 (3) commentaire(s)

Bonjour

voilà cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum...notre Yaël aura 12 ans au mois de janvier. 11 ans qu'il a eu cette maladie (Tumeur cérébrale Rhabdoide) qui lui a laissé de très grosses séquelles (hémiplégie épilepsie ...) il est en IME depuis ses 7 ans sur Francheville (région Lyonnaise) et aurait du changer d'établissement à la rentrée de septembre mais pas de place. Il reste donc dans sa structure actuelle en attendant qu'une place se libère. De mon coté, j'ai eu un polype adénocarcinome au stigmoide et vais passer ma coloscopie de contrôle en septembre (fréquence tous les 3 ans)
Beaucoup de choses à gérer et d'autres qui sont devenues ingérables, par exemple aujourd'hui Yaël a fait à priori une mini crise d'épilepsie (tremblement de 1 à 2 mn de son bras droit) et on pense tout de suite au pire. Il m'est devenu extrêmement difficile d'avoir du recul au point d'avoir des grosses crises de panique. La vie est devenue très compliquée je ne peux pas la passer constamment sous psychotrope. Autour de moi beaucoup de personnes, amis sont emportés par le cancer et par moment on a le moral qui flanche.
Frédéric

atmed mar, 22/08/2017 - 16:21

Bonjour,
On comprend aisément que face au contexte que vous décrivez, vous puissiez avoir le moral qui flanche de temps à autre. Et je comprends votre souhait de ne pas être constamment dépendant des psychotropes. Avez-vous tenté de rejoindre un groupe de paroles, permettant à des patients confrontés au cancer, pour eux-mêmes ou un proche, de s'encourager et se réconforter en partageant leur vécu ? Cela peut être d'une aide appréciable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

freddoune69 mar, 22/08/2017 - 16:59

Bonjour Docteur
Non je n'ai jamais essayé. Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer la démarche à suivre ?
Par avance merci
Frédéric

atmed mar, 22/08/2017 - 18:52

Bonjour Frédéric,
Le plus simple est de vous adresser au comité départemental de La Ligue le plus proche de chez vous, vous pourrez certainement y recevoir des conseils pratiques afin de rejoindre un groupe de paroles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau