Cancer du Pancréas

6 commentaires
Image profil par défaut
Upiatoni

Bonjour,
Le 19 Juillet dernier (certaines dates restent gravées), nous informions mon père qu'il était atteint d'un cancer du pancréas. Il avait depuis Mars de cette année des douleurs dorsales et avait maigri de quelques kilos.
L'opération n'est pas envisageable, la tumeur (3.8cm) étant de stade 3 avec envahissement du réseau sanguin - veine porte, on nous oriente vers de la chimio.
D'un très bon état physique, bilan sanguin irréprochable, il se voit administrer le traitement Folfirinox (6 cures). Les premières cures ont été difficiles à supporter (nausées et fatigue) mais récupère assez bien en 2ème semaine (il reprendre des travaux manuels, fait de la marche...). En parallèle de son cancer, mon père a une pancréatite. Mes questions sont les suivantes:
- Quels sont les liens de cause à effet entre cancer du pancréas et pancréatite?
Il vient de finir sa 6ème cure de Folfirinox et il semblerait que sa pancréatite diminue (mais toujours présente), est-ce synomyne de réduction de la tumeur cancéreuse?
Depuis le début de sont traitement, mon père connait une importante chute de poids (de 63, il est aujourd'hui à 57kg) malgré la prise de compléments alimentaires (2x2000 Kcal/jour en plus de ses repas). Comment pourrions-nous expliquer cela? Est-ce dû au traitement lui même ou bien à la tumeur qui gagnerait du terrain?
Nous avons un important examen de contrôle (scanner) le 6/11. Notre objectif est qu'il puisse être opéré.
Quelques précisions concernant son quotidien:
- Hygiène alimentaire: Nous avons revu son alimentation (peu de sucre raffiné, pas de sucre lent à base de gluten, évidemment pas d'alcool)
- Traitements parallèles: Curcuma en gélule, traitement Beljanski.
Enfin, je suis de près les traitements expérimentaux sur le cancer du pancréas. Si des internautes ont des infos sur l'utilisation de l'interleukine et des effets de celle-ci en combinaison avec un traitement de chimio, je suis preneur.
Merci par avance à toutes les personnes qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
Bon courage à tous.
Upiatoni

Image profil par défaut
Grégory

Bonjour,
Une personne de mon entourage très proche est également atteinte d'un cancer du pancréas non opérable.
En parallèle de sa chimio elle prend du Desmodium. Cette plante est capable de prévenir les effets secondaires de la chimiothérapie et aide ainsi à mieux la supporter. En commençant une cure de desmodium la veille de la chimiothérapie et en la poursuivant dans les jours qui suivent, les nausées sont atténuées et la récupération devient plus rapide. Le desmodium s’avère être donc une bonne alternative aux foies très abîmés. Ce produit naturel est disponible dans certaines arômathèques.
Par ailleurs, je vous conseille aussi le Bromélaine qui est l'un des remèdes naturels les plus puissants connus à ce jour pour lutter contre le cancer et les tumeurs. Je vous souhaite beaucoup de courage et de force pour affronter cette épreuve.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous demandez quels sont les liens entre une pancréatite et un cancer du pancréas. S'il s'agit d'une pancréatite chronique liée à une consommation excessive d'alcool, le lien est démontré, une telle pancréatite chronique favorisant la survenue d'un cancer. Mais il existe d'autres facteurs de risque, notamment le diabète et le tabagisme.
Les substances naturelles peuvent être un recours mais il est vivement recommandé de les évoquer avec l'oncologue car des interférences avec les produits utilisés dans les chimiothérapies sont possibles.
A ce stade et dans l'attente des résultats du scanner qui sera pratiqué la semaine prochaine, il est difficile sinon impossible d'en dire davantage.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Upiatoni

Merci Grégory pour votre réponse, effectivement, mon père prend également du Desmodium pour détoxifier le foie.
Je vais me renseigner sur le Bromélaine et poser la question sur les interactions possibles avec les traitements chimiothérapiques. Je vous tiendrai au courant sur ce sujet.

Merci Dr. Marceau pour vos précisions liées à la pancréatite. Mon père n'a jamais fait d'excès sur l'alcool (il en consommait peu mais régulièrement).

J'ajoute que ses marqueurs CA 19-9 n'ont jamais dépassé la norme (il devrait être à 14 il y a 3 mois et sont à 2 aujourd'hui) et que le Tep Scan n'a pas fonctionné: le glucose n'a pas fixé... Est-ce fréquent?

Au dernier scanner (avant traitement), aucun ganglion n'était touché, pas de métastases et évolution faible/modérée (entre début Juillet et mi-Août). Nous gardons espoir que le Folfirinox soit efficace (auquel cas 6 nouvelles cures sont prévues pour les 3 prochains mois).

Je vous tiens au courant de l'analyse du prochain scanner (un rendez-vous à Beaujon est prévu le 9/11 également)

Image profil par défaut
Upiatoni

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles liées au scanner que vient d'effectuer mon papa.
La masse tumorale est toujours présente, elle n'a pas évolué (en taille) et la thrombose de la veine splénique est toujours là également.
Le moral est donc pas trop mal dans l'ensemble.
Plusieurs questions (pour lesquelles je n'ai pas de réponse) me viennent suite à ce scanner:
1/ Le radiologue a dit à mon père: "la tumeur est là, pas d'évolution par rapport au précédent scanner mais je ne peux pas vous dire si la tumeur est toujours active ou pas, les marqueurs tumoraux pourraient vous donner plus d'indication..."
Et là, il nous est difficile d'interpréter pour les raisons suivantes:
- Les marqueurs ont toujours été en dessous de la norme (au mois de Juillet, ils étaient à 14 pour une norme à 32, au mois de Novembre, ils sont à 2...)
- Les Pet Scan n'a pas fonctionner au mois d'Août...

Est-il possible que cette tumeur soit inactive? détruite (mais dont les résidus soient toujours visibles)? Ou simplement stoppée?

2/ Perte de poids:
Mon père continue de perdre du poids (55kg pour un poids de forme à 70kg), est-ce lié à la tumeur ou au folfirinox lui même? Ou bien les deux?
Comment lui permettre de regagner du poids? il mange bien et prends des compléments alimentaires de 2x2000Kcal/jour.
Il n'a pas de perte d'appétit et garde un bon coup de fourchette.

Il est à ce jour fatigué mais continue de marcher seul, de réaliser ses activités journalières.

Merci par avance pour vos réponses et expériences à ce sujet.
Tous les bons conseils sont les bienvenus évidemment.

A bientôt.

Upiatoni

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Pour interpréter ces éléments, il faut parfaitement connaître le patient et l'ensemble de son dossier médical, c'est donc à l'oncologue qui suit votre père de répondre, notamment à propos de l'activité de la tumeur.
J'imagine qu'un rendez-vous est programmé avec l'oncologue à la suite de ce scanner, il faudra donc lui poser toutes vos questions.
Tenez-nous au courant,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Upiatoni

Bonjour à tousn,

Voici les nouvelles suite au rendez-vous que nous avons eu Jeudi dernier à Beaujon:
Visiblement la stabilité de la tumeur n'est pas totale, l'envahissement des vaisseaux sanguins a augmenté légèrement. Donc inutile de parler d'opération à l'heure actuelle. Nous repartons pour une série de cures au folfirinox (combien?, pour le moment, nous n'en savons rien).
Le moral reste bon pour mon papa qui a repris 2kg (suite à une semaine de repos supplémentaire).
Nous attendons également les indications de Gustave Roussy qui devraient arriver en fin de semaine.

A bientôt.

Julien

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.