Forum

peur d'avoir un cancer

Matthieu Flamme mer, 15/11/2017 - 01:03 (2) commentaire(s)

Bonjour, je m'appelle Matthieu Flamme. Je vais bientôt avoir 30 ans le mois prochain.
Mon père a eu un cancer du rein et du foie tout en sachant que ma grand-mère paternelle a eu aussi un cancer! Existe-t-il des risques quand plusieurs proches qui ont eu le cancer?
J'ai une amie de ma mère qui existe un dépistage à 30 ans.

atmed mer, 15/11/2017 - 08:19

Bonjour Matthieu,
Des antécédents familiaux de cancer peuvent augmenter le risque de cancer mais ce n'est pas pour autant une généralité. En effet, certains cancers sont surtout liés à des facteurs de risque : c'est le cas du cancer du rein, dont le risque est fortement influencé par le tabagisme (tout comme le cancer de la vessie). Votre père fumait-il ?
L'existence d'antécédents familiaux doit surtout être une incitation à vivre sainement, en évitant les facteurs de risque tels que tabagisme, excès d'alcool, sédentarité, surpoids ou obésité... et à se soumettre aux dépistages organisés dès lors que l'on y est éligible (dépistage du cancer colorectal tous les 2 ans à partir de 50 ans par exemple).
Ainsi, vos risques de développer un jour un cancer, sans être nuls (ils ne sont nuls pour personne !) seront très faibles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Matthieu Flamme mer, 15/11/2017 - 19:46

Je vous remercie de votre réponse Docteur A. Marceau.
Mon père ne fumait pas et ne buvait de l'alcool le week end ou durant les vacances mais bien sûr avec modération. Nous avons découvert trop tard son cancer du foie et ensuite du pancréas. Il avait la jaunisse.

J'ai une amie qui était avec ma mère lors d'un rendez-vous avec le cancérologue de mon père et qui dit que vers 30 ans il faudrait que mes frères et moi feraient un dépistage.

Merci cordialement.
Flamme Matthieu