langue brulée

3 commentaires
Image profil par défaut
Didier09

trois mois après radiothérapie langue brulée ou mucite, est-ce possible? y-a t'il un traitement efficace pour soulager la douleur, merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Didier,
La mucite en tant que conséquence d'une radiothérapie pour une lésion ORL n'est malheureusement pas exceptionnelle, elle apparaît généralement deux à trois semaines après le début de la radiothérapie. En revanche, il n'est pas habituel qu'une mucite survienne trois mois après l'arrêt de la radiothérapie, sans qu'il y ait eu de manifestation durant le traitement et les 3 mois suivants.
Il faudrait avant tout s'assurer qu'il n'y a pas d'infection, notamment pas de mycose à candida. Je vous conseille de consulter dans le centre de radiothérapie où vous avez été traité, d'une part pour écarter une mycose, d'autre part pour recevoir des conseils thérapeutiques adaptés.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Yas

Bonsoir, j'ai aussi souffert de mucite, j'ai testé des dizaines de produits différents pour tenter de lutter contre. Il n'y a pas de solutions miracles mais un bain de bouche 3x jour au bicarbonate permet d'éviter les surinfections aux mycoses, de maintenir un PH normal et soulage légèrement les douleurs.
Pour lutter contre les douleurs inflammatoires de toute la cavité buccale y compris la trachée, de l'Ibuprofène effervescent en bain de bouche (sans avaler) a donné des très bon résultats dans mon cas.
Pour les blessures sur la langue m'a été utile la pâte Kenacort A orabase a mettre directement sur les blessures accessibles sur la langue. Cela agit comme de la colle, cela permet d'aider à refermer les crevasses et de stopper les saignements et surement désinfecter et améliorer la cicatrisation.
En cas d'intenses douleurs il existe aussi la Lycodocaïne en gel qui soulage immédiatement en anesthésiant la cavité buccale pendant 3/4h environ, mais à utiliser en dernier recours selon mon expérience parce qu'il y a un risque de fausses routes et de se mordre sans s'en rendre compte, augmentant le nombre de blessures...
En espérant que mon expérience vous sera utile.

Image profil par défaut
Didier09

Merci pour ses conseils, on a besoin de courage, j' ai passé des contrôles au bout de trois mois, rien à signaler, sinon patience pour les séquelles de l'opération et radiothérapie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.