Mon père est atteint d’un cancer du pancréas stade 4.

16 commentaires
Image profil par défaut
léalclc

Bonjour,
Pour résumer le plus brièvement possible, on a diagnostiqué à mon père (67ans) un cancer de la tête du pancréas stade 2 fin Août 2017, après examens, opération qui ont été tellement précipités que j’avoue ne pas avoir tout compris.
Suivi d’assez près car perte de poids, que j’ai trouvé extrêmement importante (en 2mois il est passé de 95kg à moins de 70 pour un bon mètre 85), et sous protocole de chimiothérapie, est venu le mois de janvier 2018. Scanner de contrôle et autres examens complémentaires ont révélés l’apparition de métastases sur le foie. La nouvelle est tombée : il passe stade 4. Depuis il continu la chimio, garde à peu près le moral et ne maigris plus.
Ma question est : comment est-ce que cela va se passer ?
Est-ce que « la chute » sera brutale, son état va t-il se dégrader d’un seul coup ou est-ce que, doucement je vais le voir se défaire ? (désolée pour les mots « crus », je ne sais pas comment le formuler autrement)
Sans doute que cela se passe différemment pour chaque cas, je ne sais pas ? J’aimerais juste savoir à quoi m’attendre. Et je comprend que personne ne peux me faire de «diagnostique» sûr ici, j’aimerais juste avoir une idée de ce qu’il va se passer et savoir combien de temps il reste.
Cela va bientôt faire un an depuis que les premiers symptômes sont apparus (Juin 2017) et je n’ai pas encore « encaisser » le fait de perdre mon père d’ici tellement peu de temps. Tellement peu de temps parce que je sais que même avec tout l’espoir du monde, on ne sors pas d’un cancer du pancréas stade 4 comme ça, et je le vois et je sais qu’il n’aura sûrement pas la force de rester là quand cela empirera. J’espère me tromper, mais je préfère m’attendre au pire et avoir une merveilleuse surprise plutôt que de tomber de haut.
Je suis son unique fille, je n’ai que 20ans et je ne suis pas prête. Il m’a confier vouloir être grand-père depuis toujours et j’ai peur qu’il ne soit plus là pour ça.

Merci de m’avoir lu, et un énorme merci d’avance pour vos réponses.

Image profil par défaut
Aurel777

Bonjour,
Gardez espoir. Entourez le d’amour.
Mon père avait très mal au dos. La chimio n’a rien fait sur la tumeur... ils ont changé de traitement et attaqué la radiothérapie... seule elle a été bénéfique sur la tumeur-meme...
Mon père a fait 10 séances de radiothérapie.
Et c’est la radiothérapie qui lui a permis de n’avoir plus mal au dos. Un mal atroce. La tumeur avait sûrement baissé de volume...
Par contre il n’avait pas de métastases...
Après la radiothérapie il s’est senti vraiment bien avec un super moral...
il a juste chopé une infection.
La chimiothérapie l’a fatigué grandement.
Occasionnant une insuffisance cardiaque.
Une simple infection l’a emporté.
Il faut savoir qu’il y a dix ans il avait fait un infarctus.
Donc déjà il était diminué.
Mais avant d’attaquer la chimio son cœur était parfait.
La chimio a dégradé son physique et son moral. La tumeur a encore progressé.
La radiothérapie elle l’a soulagé en diminuant probablement la taille de la tumeur.
Mon père est décédé de cause indirecte de son cancer.
A savoir un arrêt cardiaque...
gardez espoir...
tout est possible...
Accompagnez le le plus possible.
Entourez-le et parlez d’autres choses.
Pas de son cancer.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne sais pas si les miracles existent mais une chose est sûre en oncologie, qui justifie tous les combats contre la maladie : il n'existe pas de cas d'un certain cancer qui n'ait été guéri ! Chaque cancer a ses spécificités et ce sont elles qui expliquent que les réactions au traitement diffèrent d'un patient à un autre.
Tout ce qu'il faut souhaiter à votre mari, c'est qu'il fasse partie de ces patients qui réagissent particulièrement bien à un protocole donné : il faut y croire car cela existe !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sabi59

Merci. C'est ce que je lui répète. Il doit écrire son histoire et et y croire, ne jamais lâcher.
Dr A. Marceau, est il possible que les cellules mères soient sur le foie et affectent le pancréas ou est-ce que les cellules mères sont toujours sur le pancréas et atteignent les autres organes? Car il a subit une coelioscopie mais le seul nodule analysé se trouvait dans le péritoine. Il n'y a pas eu de prélèvement ni sur le pancréas ni sur le foie. Et suite aux 10 chimios de folfirinox l'opacité du pancréas qui avait diminué n'a pas réaugmenté ce sont les nodules sur le foie qui avaient diminué de 50% et qui ont réaugmenté de 20%.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
N'ayant pas accès au dossier médical, je ne peux émettre d'avis documenté. Mais le plus probable, c'est que ce cancer ait débuté dans le pancréas pour s'étendre secondairement au foie et au péritoine. Par la suite, sous l'effet du traitement, ces différentes lésions peuvent connaître des dynamiques différentes.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sabi59

Merci pour votre réponse.

Image profil par défaut
Trinity

Mon mari lutte , ça a commencé par des douleurs a la tempe , scanner négatif, puis scanner abdominale négatif,en mai 2019,ré scanner temporale et là découverte d'une métastase de 3 cms en décembre, opération, scanner abdominale et métastases au foie poumons intestins etc, responsable le pancréas. Chimiothérapie folferinox,non supportée, on est le 9 mars 2020, il divague, très amaigrit, soins palliatifs, combien de temps lui reste t'il ? Mystère.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.