Forum

Marqueur: calcitonine

Yas dim, 11/03/2018 - 22:27 (1) commentaire(s)

Bonjour,
Je souffre d'un cancer rare: médullaire de la Thyroïde métastatique dont le marqueur principal est la calcitonine. Je suis actuellement sous traitement chimiothérapie avec le Caprelsa. Mon taux de calcitonine est devenu stable au bout de 2 mois. Il a commencé à descendre de manière très marquée les 2 mois suivants et les examens complémentaires ont confirmé une récession des tumeurs dans toutes les localisations connues. A cause d'une mycose très virulente, j'ai du stopper mon traitement pendant 1 semaine durant le mois de février pour pouvoir prendre l'antifongique à hautes doses (Diflucan: non compatible). Les résultats de la calcitonine sont remontés très fortement début mars... Je m'inquiète. Est-ce que cela signifie que mon corps ne répond plus au traitement ou est-ce temporaire à cause de cette courte pause dans ma chimiothérapie? Pour juste une semaine d'arrêt du traitement, cela fait un gros retour en arrière, environ 2 mois de retour en arrière. Est-ce que la calcitonine peut varier beaucoup et il se trouve qu'on a juste fait la prise de sang au mauvais moment mais que cela n'est pas forcément significatif de la tendance générale? Un grand merci pour vos réponses.

atmed lun, 12/03/2018 - 08:02

Bonjour,
Ce cancer médullaire de la thyroïde est effectivement rare (environ 350 cas par an en France) et nécessite donc un suivi spécialisé. Le fait que votre taux de calcitonine remonte très fortement après une pause thérapeutique est sans doute un effet temporaire mais cela mérite d'être confirmé par le médecin spécialiste qui vous suit pour cette pathologie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau