Cancer Poumon

5 commentaires
Image profil par défaut
nguyen ducthanh

Bonjour, Je suis nouveau sur le forum, J'ai 57 ans et j'ai hâte de savoir et comprendre ma situation en attendant d'autre examins et le rendez vous avec mon oncologue ,J'ai un cancer poumon adénocarcinome découvert Le 11.janvier.2018 suite à un scanner thoracique avec une masse tumorale apicale gauche(lobaire supérieur gauche) mesurant de 12cm de grand axe,vu la grosseur de la tumeur je pense qu'elle devait se développer depuis pas mal de temps déjà? et une lésion de 1.8 cm au lobe moyen,Le 17.Janvier.2018 un Fibroscopie Bronchique a était effectué avec conclusion: Bourgeon tumorale obstruant le LSG et La lingula, Le 08. Fevrier.2018, un Pet-scan d’extension d'une lésion lobaire supérieur gauche suspect de néoplasie primitive avec résultats:1-le caractère hypermetabolique de la lésion de pratiquent l'ensemble du lobe supérieur gauche avec vraisemblable extension médiastinale,2- une lésion condensante hypermetabolique lobaire moyen,3-un léger hypermetabolique ganglionnaire sus clavier droit,médiastinale antérieur et de la fenêtre aortico-pulmonaire,4-un légerhypermetabolique surrénalien gauche(à surveiller) Vue quantitatif: Lobe supérieur gauche (seuil=4),volumecm3=483,SUV max=9.9,SUV moyen=4.9 Lobe moyen(seuil=1),volumecm3=2.1,SUVmax=2.5,SUVmoyen=1.4 Région sus claviere droite(seuil=1),volumecm3=9.6,SUVmax=2.7,SUVmoyen=1.3 Fenêtre aortico-pulmonaire(seuil=2),volumecm3=4.4,SUVmax=4.3,SUVmoyen=2.7Il n'est pas noté d'anormalie sur le reste scintigramme J’étais grand fumeur depuis 40 ans et crachait tous les matins depuis très nombreuse années ( rarement du sang ),à présent Je n'ai pas de douleur,un peu fatigué et essoufflé si je fais peu d’effort, peut-être du à des effet secondaires de chimio? Je viens de finir ma 3é cure de chimiothérapie (cisplatine et alimta)comme c’était prévu, le 2 Mai 2018 j'aurai un autre fibroscopie à faire et le lendemain un scanner CERVICO THORACO ABDOMINO PELVIEN, Je ne tousse beaucoup moins q'avant à part des crachats jaune par moment, Depuis quel que temps je vis avec beaucoup de l'angoisse et très inquiet car Je connais rien et ne comprendre pas grande chose , Ma question c'est dans l'ensemble de mon cancer, y aura t'il un ou plusieurs métastases? c'est un cancer avancé? à quel stade? des métastasasse peuvent se propager pendant le traitement chimiothérapie? J'en aurai encore de l'espoir à me soigner? je vous remercie de tout cœur

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous dites vous-même que sous l'effet du traitement, votre symptomatologie s'améliore. C'est donc que le traitement est efficace et qu'il faut donc le poursuivre. Quant à connaître le stade précis de ce cancer, c'est à l'oncologue qui vous suit de répondre car lui seul a tous les éléments de votre dossier.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
nguyen ducthanh

Bonjour Docteur
Mercie de votre réponse favorable, ça m'a remonter un peu de morale en me rassurant que mon traitement chimiothérapie est efficace, hélas, j'ai reçu avant hier la copie courrier de mon oncologue pour mon adénocarcinome lobaire supérieur gauche s'accompagnant d’adénopathie médiastinales, stade 4 et de métastases sus claviculaire droite et surrénalien gauche ainsi q'une lésion controlatérale au niveau du lobe moyen
Ma question c'est des métastases peuvent se propager n'import tout et n'importe quand ? en tout cas le ganglion sus claviculaires est tout jour la à la palpation, malgré mes 3 cures de chimio avait fini depuis à peu prés 15 jours
Quand j'entent le mot métastase ça me met en angoisse à chaque fois! pour moi il est évidant que c'est beaucoup plus compliqué et difficile à se faire soigner?
Mercie de votre réponse !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Chaque tumeur a ses propres spécificités et parmi celles-ci, sa propension à métastaser. Malheureusement, cette propension est très difficile à apprécier, d'où les chimiothérapies faites parfois à titre préventif, avant même qu'une métastase soit cliniquement décelable.
En effet, un cancer métastasé est plus complexe à traiter mais ce n'est pas parce qu'un cancer est métastasé qu'on ne peut pas le traiter, en gardant l'espoir de pouvoir contrôler la maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
nguyen ducthanh

Bonjour Docteur
Mercie de votre réponse, il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre, mon oncologue m'avait dit à la dernière chimiothérapie ( à peu près 15 jours ), le ganglion sus claviculaire était disparue mais je le sens la boule est toujours la , à la palpation?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je comprends votre interrogation mais je ne peux rien vous dire de plus. Seul un médecin pouvant vous examiner peut vous apporter une réponse circonstanciée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.