Recherche sur les aidants

1 commentaire
Image profil par défaut
Félicia PALAZON

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis étudiante en Master de Psychologie à l’Institut Catholique de Toulouse. Je réalise un mémoire sous la direction de Nathalie Teisseyre, Maitre de Conférences à l’Institut Catholique de Toulouse (laboratoire CERES) et Claire Camille, Doctorante en Psychologie en Neuroscience (laboratoire TONIC).
Le sujet de ma recherche porte sur l’impact de la phase de rémission sur les proches de la personne atteinte de la maladie cancéreuse. L’objectif de cette étude est de comprendre le vécu du proche sur le long terme. A savoir, comment il vit la phase de rémission et comment le cancer de son proche a eu un impact sur sa vie. Nous pouvons tous être amenés à devenir aidants que ce soit lié au vieillissement de nos proches ou malheureusement à cause de la maladie cancéreuse. Peu de recherches sont effectuées sur l’expérience de l’après cancer pour la famille. Je pense qu’il est primordial d’améliorer nos connaissances sur le vécu des proches car ils sont essentiel dans le parcours de soin du malade et leur ressenti ne doit pas être mis de côté.
J’ai bien conscience que mon approche est très délicate et que votre priorité est l’accompagnement et le soutien des personnes atteintes par la maladie cancéreuse. J’espère que vous serez sensible à mon approche ce qui me permettra de construire ma réflexion sur ma future pratique professionnelle.
Dans l’éventualité que ma démarche vous intéresse, je vous joins le lien pour accéder au questionnaire en ligne de ma recherche pour que vous puissiez le diffuser. Il s’adresse aux proches de personnes en rémission de la maladie cancéreuse.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccEXGnU4Fjrn2Qxbok0q9MxfcV2l1…
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie du temps que vous accorderez à ma demande.
Je vous souhaite une agréable journée

Image profil par défaut
chrystel buisson

Bonjour tout ce que je peux en témoigner c 'est qu'il n'y a pas d'aide véritablement pour la reconstruction sociale et mentale avant mon cancer j'avais de grosses responsabilitées professionnelle j'étais mariée durant 25 ans j'ai du divorcer durant mon traitement.Aujourd'hui je suis en période de contrôle cancer je voudrais effectuer par exemple une cure post cancer mais je ne peux la financer Je suis en situation de solitude sociale j'aimerais aussi reprendre une activité;Les banques ne vous aident pas mais c'est pas un scoop je suis financièrement dans une impasse totale ce qui ne fait qu'aggraver cette sérénité que j'ai perdu et que je ne retrouve pas.Merci si vous pouvez m'aider

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.