Recherche sur les aidants

1 commentaire
Image profil par défaut
Félicia PALAZON

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis étudiante en Master de Psychologie à l’Institut Catholique de Toulouse. Je réalise un mémoire sous la direction de Nathalie Teisseyre, Maitre de Conférences à l’Institut Catholique de Toulouse (laboratoire CERES) et Claire Camille, Doctorante en Psychologie en Neuroscience (laboratoire TONIC).
Le sujet de ma recherche porte sur l’impact de la phase de rémission sur les proches de la personne atteinte de la maladie cancéreuse. L’objectif de cette étude est de comprendre le vécu du proche sur le long terme. A savoir, comment il vit la phase de rémission et comment le cancer de son proche a eu un impact sur sa vie. Nous pouvons tous être amenés à devenir aidants que ce soit lié au vieillissement de nos proches ou malheureusement à cause de la maladie cancéreuse. Peu de recherches sont effectuées sur l’expérience de l’après cancer pour la famille. Je pense qu’il est primordial d’améliorer nos connaissances sur le vécu des proches car ils sont essentiel dans le parcours de soin du malade et leur ressenti ne doit pas être mis de côté.
J’ai bien conscience que mon approche est très délicate et que votre priorité est l’accompagnement et le soutien des personnes atteintes par la maladie cancéreuse. J’espère que vous serez sensible à mon approche ce qui me permettra de construire ma réflexion sur ma future pratique professionnelle.
Dans l’éventualité que ma démarche vous intéresse, je vous joins le lien pour accéder au questionnaire en ligne de ma recherche pour que vous puissiez le diffuser. Il s’adresse aux proches de personnes en rémission de la maladie cancéreuse.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccEXGnU4Fjrn2Qxbok0q9MxfcV2l1…
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie du temps que vous accorderez à ma demande.
Je vous souhaite une agréable journée

Image profil par défaut
chrystel buisson