Forum

Conseils et soutien

Native56 dim, 08/07/2018 - 13:52 (3) commentaire(s)

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et je vous explique brièvement notre situation. Mon mari a eu une myélodysplasie sévère diagnostiquée en Avril 17, après traitement ayant échoué, celle-ci s'est aggravée en leucémie aigüe en Janvier 18, lourd traitement de chimio, échec, re-chimio, greffe de moëlle osseuse le 6 Avril 18, chimio, en tout 14 semaines de chambre stérile depuis le début de l'année. Il est rentré à la maison le 24 Mai, épuisé. Un traitement lourd est mis en place avec anti-rejets, piqûres etc..
Dans le même temps, suite à une mammo de contrôle le 31 Janvier 18, l'on m'a découvert un cancer lobulaire infiltrant du sein droit, biopsies, 15 séances de radiothérapie et hormonothérapie débutée il y a un mois et demi. Tout ceci certainement en rapport avec un état de fatigue et de stress important. Je suis sous anti-dépresseurs depuis un an et demi.
Nous sommes tous les deux désemparés, très anxieux, mon mari est très fragile et les contraintes alimentaires et d'hygiène sont draconiennes après une greffe. Je fais ce que je peux mais je m'oublie et je n'arrive pas à prendre du repos.
J'aimerais pouvoir partager notre expérience avec des personnes dans ce cas pour pouvoir échanger, avoir des conseils pour mieux vivre et se sentir moins seuls.
Merci de me lire et peut-être de vos réponses.

atmed dim, 08/07/2018 - 17:55

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages et potentiellement des échanges sur ce forum, comme vous le souhaitez. Car effectivement, vous avez raison de vouloir partager votre expérience avec celles d'autres personnes vivant des situations similaires ou comparables à la vôtre.
Une option serait aussi de rejoindre un groupe de paroles. Pour cela, vous pouvez vous adresser au comité départemental de La Ligue ou bien au service hospitalier où votre mari est suivi.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Native56 mer, 11/07/2018 - 14:01

Bonjour Dr et merci de votre réponse,
En effet, il existe des groupes de paroles au CHU de Rennes où mon mari est suivi, mais c'est à 60 kms de distance de notre domicile. Je me suis renseignée mais il n'en existe pas dans ma petite ville, et pourtant comme partout, il y a malheureusement beaucoup de malades.
J'ai pu bénéficier grâce à la ligue contre le cancer d'heures de ménage, ce qui m'aide beaucoup.
Merci encore.

Merci aussi à vous hello 123 pour vos conseils , et en effet, avec ma mutuelle, j'ai aussi pu bénéficier d'aides pour la vie quotidienne.
Au niveau pratique, j'arrive à m'en sortir, mais c'est surtout au niveau psychologique et soutien moral que c'est difficile car l'avenir de mon mari surtout est sombre, et c'est pourquoi j'aimerais trouver des échanges avec d'autres personnes, mais aussi pour parler d'autre chose bien sûr.
Merci à vous.

samar sam, 18/08/2018 - 23:13

Bonjour,

Rendez-vous sur le site "Les impatientes". En plus d'y trouver du réconfort, de l'espoir, vous pourrez trouver les coordonnées de patients proches de votre domicile ou échanger par mail.
Bien cordialement,
Anne-Marie