Forum

cancer poumon stade 4

AnneCecile35 ven, 27/07/2018 - 22:29 (14) commentaire(s)

Bonjour,
Alors voilà, il a été détecté un cancer du poumon adénocarcinome stade 4 à ma maman. Touché un peu au foie plèvre vertèbre dorsale il y a bientôt 2 mois. Elle a subit plusieurs ponctions et suite à l'une d'elle et de la pause d'une chambre implantable, elle a eu un pneumothorax. Elle est hospitalisé depuis. Elle est traitée par immunothérapie(2 séances pour le moments espacé toutes les 3 semaines) ( septicémie perte de poids fatigue...) Et depuis une 10ène de jours elle se plaignait de son œil gauche... Baisse de la vision œil rouge...Les résultats après examen sont tombés métastases à l’œil également. Pour le moment ils nous disent qu'il n 'y a rien à faire..Qu'il faut attendre de voir si le traitement agit sur elle. Que de toute manière il ne lui conseil pas de se faire opérer et ma maman ne le sent pas comme elle dit.

Ce que je ne comprends pas c'est:
1ere: Pourquoi ces métastases ne sont pas apparut lors du PET SCANN? (qui remonte à 2 mois presque)
2eme: Est ce que cela signifie que le traitement d’immunothérapie ne fonctionne pas sur elle? vu que la maladie donne l'impression d'évoluer encore..?
Ma maman va sur ces 63 ans elle est forte et reste positive mais j'ai très peur.
Merci de votre retour et bon courage à tous!

atmed sam, 28/07/2018 - 08:51

Bonjour,
Les examens d'imagerie ne peuvent pas tout détecter, certaines lésions peuvent échapper à l'analyse des images car trop petites ou masquées.
L'efficacité de l'immunothérapie ne peut être appréciée qu'après quelques semaines, ce qui justifie la réponse que les médecins ont faite à votre mère.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

lesanaques lun, 06/08/2018 - 20:40

Bonjour Anne Cécile,
Mon marie a également été diagnostiqué d'un adénocarcinome non à petites cellules stade 4 il y a un an et demi. Je vous fais un bref résumé. Il a eu une chimio cisplatine pendant un an qui a donné de très bons résultats : réduction totale des nombreuses métastases au cerveau et réduction très importante aux poumons. Il a fait malgré tout plusieurs séjours à l'hôpital, bronchite, diarrhées, rupture du tendon d'Achille à cause des antibiotiques et de la cortisone au long cours pour les oedèmes au cerveau. L'hiver a été mauvais avecun temps pluvieux en permanence, pas d'activité et l'annonce d'une reprise fin mars. Immunothérapie pendant deux mois. Fin mai nous avons appris qu'elle n'avait pas fonctionné : le cancer avait progressé. Il a eu des rayons pour une fracture de la clavicule. Nous sommes passés à une chimio carboplatine. Mais deux semaines avant le début de cette chimio, nous avons commencé le traitement métabolique "popularisé" en France par le docteur Schwartz, basé sur les travaux du docteur allemand Otto Warburg prix nobel de médecine en 1931 (le TEP scan est fondé sur ses travaux). Ce traitement conjugue l'hydroxycitrate (acide hydroxycitrique) et l'acide alpha lipoique. Alors qu'il allait plus mal à cause de l'impact de cette deuxième annonce très difficile à encaisser, il a finalement remonté la pente et ses analyses sanguines ainsi que ses marqueurs ACE sont redevenues bien meilleures avant même la chimio, puis de mieux en mieux.
Je suis convaincue que le fait de se battre, en ayant le désir de vivre en ligne de mire, la vie pour seule conviction, aide considérablement. L'espoir ne peut qu'aider, il faut garder espoir coûte que coûte, malgré les mauvais moments, les baisses de moral bien légitimes, gardez espoir, chérissez-le, c'est un traitement à part entière, associé au traitement conventionnel, chimio ou immuno, et aux traitements parallèles, traitement métabolique, et compléments alimentaires comme la spiruline de bonne qualité, ou le fenugrek, une graine qui stimule l'appétit et aide à la reconstruction musculaire (en pharmacie également), notamment...
J'ai une amie qui a subi une récidive violente du cancer du sein avec métastases aux deux poumons, au foie et aux os qui, aujourd'hui, n'a plus rien, un an après avoir commencé le traitement métabolique en association avec une chimio puis une immunothérapie. Chaque cas est différent et unique, je comprends votre détresse car c'est aussi la mienne, j'ai peur très souvent, mais j'ai aussi une grande confiance en la vie, en la médecine conventionnelle et naturelle, et au pouvoir de l'amour, qui se renforce dans les moments difficiles et fait le choix du courage de garder espoir et de se battre. Si on s'en était tenus aux pronostics, mon amie serait morte et mon mari aussi. Les médecins font de leur mieux, ils connaissent leur métier et les traitements mais ils ne savent pas de quoi telle ou telle personne est capable. On ne le sait pas nous-mêmes tant qu'on n'est pas plongés dans l'épreuve jusqu'au cou.
Gardez espoir, la médecine et l'amour font des miracles chaque jour.
Bises

clarinou ven, 26/04/2019 - 23:25

Bonsoir lesanaques, mon papa a un adénocarcinome pulmonaire stade 4 ( plusieurs nodules poumon droit, la plèvre, le médiastin et 2 côtes osseuses sont touchée,le cerveau, on ne sait pas encore...) il a la mutation génétique Kras , il va commencer sa chimio lundi carboplatine alimta....je voulais savoir si le cas de votre mari est identique, s il a bien supporté la chimio aussi. Je suis très intéressée par le régime cétogène métabolique du Dr Schwartz, ainsi que par la spiruline et l artemisia annua. Mais j ai peur de toutes ces choses en plus de la chimio....ets ce que ça a bien fonctionné sur votre mari ? Comment va t il aujourd hui ? J espère de tout mon coeur qu il va bien et que vous aussi. J espère aussi que vous me répondrez, cette période est si dure à vivre...merci

clarinou ven, 26/04/2019 - 23:35

Bonsoir lesanaques, mon papa a un adénocarcinome pulmonaire stade 4 ( plusieurs nodules poumon droit, la plèvre, le médiastin et 2 côtes osseuses sont touchée,le cerveau, on ne sait pas encore...) il a la mutation génétique Kras , il va commencer sa chimio lundi carboplatine alimta....je voulais savoir si le cas de votre mari est identique, s il a bien supporté la chimio aussi. Je suis très intéressée par le régime cétogène métabolique du Dr Schwartz, ainsi que par la spiruline et l artemisia annua. Mais j ai peur de toutes ces choses en plus de la chimio....ets ce que ça a bien fonctionné sur votre mari ? Comment va t il aujourd hui ? J espère de tout mon coeur qu il va bien et que vous aussi. J espère aussi que vous me répondrez, cette période est si dure à vivre...merci

AnneCecile35 mer, 05/09/2018 - 14:58

Bonjour Lesanaques,

Merci pour votre témoignage et votre soutien. Comment va votre mari?

Maman après 4 séance d'immunothérapie a fait un bilan avec le pneumologue peu concluant...Pas dévolution (ou très très faible diminution)...La nouvelle m'a anéantis...Je me suis emballée jy ai cru...et je reprend une nouvelle claque...

Le pneumologue souhaite continuer les séances ( 4 de plus) après avoir valider sa décision auprès de la commission et donc ces confrères...

Je vais me renseigner pour donner des compléments alimentaire dont vous me parler dans votre précédent message.

Aujourd'hui j'en veux au monde entier. Le pneumologue a essayé de la booster...elle s'alimente peu, marche peu...Je lui en veux même de donner l'impression d'avoir perdue espoir ...Je ne peut imaginer ma vie sans elle...Le chagrin et la colère m'envahissent...Ça se répercute chez moi avec mon conjoint et mon fils. Je pleure beaucoup je suis fatiguée irritable.

J'en veux aux gens heureux, ainsi qu'à ceux qui se plaignent de leur petit malheur...Je me sent incomprise et seul...

lesanaques mer, 10/10/2018 - 23:23

Bonjour Anne-Cécile,
J'espère de tout cœur que votre maman va mieux. Même si la diminution est faible après l'immunothérapie, c'est tout de même une diminution. Lorsque mon mari a eu l'immuno au printemps, notre pneumo-oncologue nous avait prévenu que parfois après deux mois ce n'était pas significatif, il faut parfois un peu plus de temps. Pour lui, ça n'a pas du tout marché, la tumeur en a profité pour continuer sa progression, initié déjà pendant l'hiver alors que les cures d'Alimta ne faisait plus d'effet (après plusieurs mois de réduction puis stabilisation).
La chimio carboplatine + Taxol a bien fonctionné car la tumeur a beaucoup régressé deux mois après, je me dis que letraitement métabolique (hydroxycitrate de calcium (garcinia cambogia) 3 fois par jour et acide alpha lipoïque deux fois par jours) y est pour beaucoup. En effet, il l'avait commencé quinze jours avant cette nouvelle chimio de 3è ligne et les analyses sanguines montraient déjà une réduction importante des marqueurs cancéreux et de la protéine c réactive (qui suit les marqueurs à chaque fois). Il a fait 6 cures (le maximum car souvent, c'est 4), ensuite c'est trop toxique. Il vient d'avoir une transfusion et maintenant pause pendant deux mois puis on avisera après le prochain scanner. Il était inquiet de ne plus avoir de chimio et a demandé si on pourrait lui proposer autre chose si jamais la tumeur progressait à nouveau, l'oncologue lui a assuré que oui. Aujourd'hui, quelques jours après, il va bien mieux, beaucoup moins anémié (ses globules rouges étaient tombés à 2.50 alors que le minimum est 4.50 environ, il était très fatigué, il marchait mal), il a repris des couleurs et des forces, il s'est même remis à bricoler !!! On a décidé de passer ces deux mois confiants, il continue ses séances de kiné, et on va partir quelques jours au soleil.
L'espoir, l'amour, la confiance font partie du traitement autant que les traitements conventionnels ou naturels, s'entraîner à être et rester positif est une thérapie. Je pleure aussi beaucoup, j'ai des accès de terreur parfois, j'exprime ce qui vient pour m'en débarrasser et me purifier de ces émotions négatives. Ensuite je repars plus sereine, portée par ma confiance. Je suis consciente de la gravité de la maladie, mais j'ai décidé une fois pour toutes d'avancer avec lui sur le chemin de la guérison et de ne pas me laisser affaiblir par les pensées de peur. Je les laisse venir quand elles viennent puis je les repoussent, c'est ce que je décide de penser qui m'aide à être forte et garder ma bonne humeur car je peux la lui transfuser tous les jours, et je sens qu'il en a besoin et que ça lui donne confiance et espoir.
Abandonner espoir serait le trahir, c'est impensable. C'est une lutte de chaque jour, c'est un combat de chaque instant, et c'est parfois très éprouvant mais ça en vaut la peine. L'enjeu, c'est la VIE !!!
L'année dernière puis une autre fois, on m'a dit de me préparer... Mais on ne peut pas se préparer, se préparer, c'est baisser les bras et perdre tout espoir, et il n'y a rien de pire pour moi.
GARDER ESPOIR, ça oui, ça donne de la force et l'envie de continuer à VIVRE. Et ça donne du grain à moudre à la VIE.
Bon courage Anne-Cécile.
Sylvie.

AnneCecile35 jeu, 29/11/2018 - 20:44

Bonsoir ,

Ici maman après avoir été 1 mois et demi chez moi et 2 semaines chez elle, elle a de nouveau été hospitalisé. . Perte de poids trop importante . Elle est épuisée ++ se déplace difficilement et a été mise sous sonde nasogastrique. .C'est très dure de la voir comme ça.. bilan après 8 séances dimmunotherapie pas de changement visible. Cependant après 5 séances de radiothérapie au niveau de son oeil bilan positif la métastases entre son 1er rdv et aujourd'hui a diminuée. ..cela est long mais a l'air de fonctionner.. 1ere victoire. Elle a repris 1kg4 mais ne mange toujours presque rien...

Vous êtes un exemple a suivre, vous avez une telle force.

Comment allez vous? Votre mari?

Bon courage à vous et votre mari.

Anne cécile

Lisa07 mar, 25/12/2018 - 00:31

Votre histoire à toutes les deux m'a beaucoup touchée. J'aimerais avoir des nouvelles de votre maman et votre mari.

Anne-Cécile je viens te transmettre tout mon soutien car je sais ce que tu ressens, je me sens déjà très mal rien que quand mes parents sont souffrants. on envisage pas la vie sans eux...

N'hésite surtout pas à prier Dieu, même si tu n'es pas croyante. On ne sait jamais, il y a eu tant de miracles, ça ne coute rien. Tu peux aussi te procurer de l'eau de Lourdes sur internet pour en faire boire un peu à ta maman, ça a guéri beaucoup de gens.

Mais la meilleure aide que je puisse te conseiller est de lui faire prendre de l'artemisia annua concentrée. J'ai lu qu'une personne qui était sous respiration artificielle des suites d'un grave cancer du poumon a miraculeusement guéri en quelques semaines avec ceci. Elle prenait des gélules de 400mg d'artemisia annua concentrée à 30:1. Elle prenait le matin, en une seule prise, 17 gélules avec une gélule de fer sous forme de bisglycinate.

Si ça peut aider... ça a l'air fiable d'après les témoignages de la page, c'est de la médecine chinoise. Voici le lien si vous voulez voir :

http://forum.doctissimo.fr/sante/cancer-localisation/Poumon/guerison-can...

AnneCecile35 mar, 25/12/2018 - 15:19

Bonjour Lisa,

Les nouvelles ne si t pas bonne ici. Maman nous a quitté le 9 décembre 2018. Nous étions mon frère, son frère et moi même présent lors de son dernier souffle. Ce fut atroce. Elle souffrait trop...la femme de ma vie s'est envolée. Elle me manque terriblement.

Merci à tous pour votre écoute.

Nous avons eu Bcp de dons qui vont être remis pour la ligue contre le cancer.

Lisa07 mer, 26/12/2018 - 00:20

Je suis désolée d'apprendre une aussi mauvaise nouvelle. Je vous apporte tous mes encouragements et mon soutien, même si je sais que ce n'est pas grand-chose. Votre maman a eu la chance d'avoir une fille merveilleuse qui l'aura aimée et soutenue jusqu'à ses derniers instants.

Pages