Douleurs cervicales après radiothérapie

2 commentaires
Image profil par défaut
SYLVIE LAMAGNERE

Bonjour,
j'ai subit une tumorectomie au sein droit en septembre 2015 puis 25 séances de radiothérapie.
Se peut-il que les douleurs intenses que je ressens au réveil depuis plus de 9 mois dans le haut du dos soient un effet secondaire de la radiothérapie? Cela a commencé par une douleur aigüe tout en haut du dos puis cela s'est élargi et est descendu presque jusqu'au milieu du dos.
Des radios ont montré des pincements cervicaux et j'ai une scoliose importante. On me parle d'arthrose et de contractures musculaires mais aucun traitement ne me soulage (médicaments, kiné).
Qu'en pensez-vous? Que faire pour me soulager durablement, je n'en peux plus?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne pense pas qu'on puisse établir un lien direct entre ces 25 séances de radiothérapie et vos douleurs cervicales et dorsales. Un bilan approfondi de ces douleurs doit être fait pour en connaître la cause et y apporter le traitement adéquat. Il peut en effet s'agir d'arthrose mais aussi d'ostéoporose. Votre médecin traitant peut faire ce bilan ou vous adresser à un rhumatologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
samar

Bonjour,

J'ai eu 30 séances de rayons en 2014 et aucun effet secondaire (pas même de la fatigue). Depuis 15 ans , je vois une ostéopathe régulièrement. C'est simple: elle m'a donné une seconde vie! J'avais entre autres une scoliose, des problèmes articulaires (hanches, genou gauche, cervicales à l'origine de vertiges importants)... Je n'ai plus mal nulle part, même après des efforts intensifs.
Bon courage!
Anne-Marie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.