Forum

Douleurs cervicales après radiothérapie

SYLVIE LAMAGNERE ven, 17/08/2018 - 08:02 (2) commentaire(s)

Bonjour,
j'ai subit une tumorectomie au sein droit en septembre 2015 puis 25 séances de radiothérapie.
Se peut-il que les douleurs intenses que je ressens au réveil depuis plus de 9 mois dans le haut du dos soient un effet secondaire de la radiothérapie? Cela a commencé par une douleur aigüe tout en haut du dos puis cela s'est élargi et est descendu presque jusqu'au milieu du dos.
Des radios ont montré des pincements cervicaux et j'ai une scoliose importante. On me parle d'arthrose et de contractures musculaires mais aucun traitement ne me soulage (médicaments, kiné).
Qu'en pensez-vous? Que faire pour me soulager durablement, je n'en peux plus?

atmed ven, 17/08/2018 - 19:20

Bonjour,
Je ne pense pas qu'on puisse établir un lien direct entre ces 25 séances de radiothérapie et vos douleurs cervicales et dorsales. Un bilan approfondi de ces douleurs doit être fait pour en connaître la cause et y apporter le traitement adéquat. Il peut en effet s'agir d'arthrose mais aussi d'ostéoporose. Votre médecin traitant peut faire ce bilan ou vous adresser à un rhumatologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

samar sam, 18/08/2018 - 22:31

Bonjour,

J'ai eu 30 séances de rayons en 2014 et aucun effet secondaire (pas même de la fatigue). Depuis 15 ans , je vois une ostéopathe régulièrement. C'est simple: elle m'a donné une seconde vie! J'avais entre autres une scoliose, des problèmes articulaires (hanches, genou gauche, cervicales à l'origine de vertiges importants)... Je n'ai plus mal nulle part, même après des efforts intensifs.
Bon courage!
Anne-Marie