Deux cancers en même temps

5 commentaires
Charlieso

Bonjour,
mon mari aurait deux cancers et des métastases pulmonaires. Un cancer du larynx et un cancer du médiastin avec métastases bilatérales aux poumons. Bientôt deux mois d'examens, tout l'été. Demain jeudi aura lieu la biopsie, au niveau des ganglions seulement car les nodules pulmonaires sont inaccessibles. L'anesthésiste est inquiet car le passage par le larynx est délicat en raison de la tumeur située à la bas de la langue. Il reste en effet une interrogation : En plus du cancer du larynx, il y aurait un cancer du poumon métastatique. Pour la première fois hier, nous avons rencontré un oncologue, pneumologue. Il y a déjà une commission pluridisciplinaire, il y en aura une autre après cette biopsie. Dans tous les cas, aucune chirurgie n'est possible. On nous a évoqué une chimiothérapie lourde mais mon mari a déjà perdu 15 kg. Sous complément alimentaire depuis deux semaines, il a repris 3 kg. Il a un mental très fort mais souhaite en savoir le moins possible. Je ne trouve aucune information sur le cas de cancers simultanés. Les chances de guérison pour chaque cancer sont-elles les mêmes annoncées pour un cancer unique ou la présence de deux cancers complique-t-elle les choses ? Que signifie "chimiothérapie lourde" ?
Je vous remercie par avance pour votre lecture et vos réponses

Bonne journée à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une chimiothérapie lourde signifie que les doses utilisées vont être importantes et que plusieurs molécules seront sans doute associées. Cela pour "attaquer" avec force ces masses tumorales qui ne peuvent être opérées.
Deux cancers simultanés rendent le traitement plus complexe mais le pronostic n'est pas forcément plus grave que celui du cancer principal (le cancer métastatique du poumon) s'il était seul.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Charlieso

Je vous remercie vivement pour votre réponse

Bien cordialement

Image profil par défaut
Audrey64

Bon courage a toi et a ton mari. L eprobcipal c est qu il soit fort et toi a cote pour le soutenir.

Charlieso

Merci Audrey64

La biopsie s'est bien passée malgré 2 échecs d'intubation. Ils ont pu prélever tout ce qu'ils souhaitaient. L'anesthésiste nous a remis un certificat médical descriptif pour l'avenir. Les résultats nous serons annoncés le mercredi 29 août. Je suis à la fois soulagée et terrifiée. D'être ici sur ce forum me rassure beaucoup. Bientôt je vais participer à une randonnée au profit de la ligue contre le cancer et j'en suis fière.
Bon courage à tous et bonne journée

Charlieso

Bonjour,
nous avons eu les derniers résultats hier. Il y a bien un 2nd cancer primitif : un cancer du poumon à petites cellules avec métastases. La chimiothérapie commence la semaine prochaine, elle se fera en hospitalisation complète à chaque cure, pendant 4 mois. Ensuite, si tout va bien, le cancer du larynx sera traité. Ils espèrent cependant que le traitement pour le poumon pourra aussi avoir un effet sur le larynx. Mais ils n'en sont pas certains. Existe-t-il des cas identiques ?
Un scanner du cerveau est également prévu la semaine prochaine. Il a mal à la tête en permanence mais nous mettons cela sur le compte de ces deux AVC passés, deux anévrismes, l'un trépané, l'autre embolisé. Il ne peut plus prendre le plavix désormais et cela m'inquiète. Mon mari est un "survivant", il luttera jusqu'au bout je le sais. De mon côté je ne sais pas comment je réagirai.
Quelles sont les chances de guérir pour lui ? je n'ai pas osé posé la question hier, devant lui. Si on peut me dire un peu, je vous remercie.
Bonne journée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.