Course à pied

3 commentaires
Image profil par défaut
nguyen ducthanh

Bonjour Docteur,
Je suis en traitement chimiothérapie pour un cancer poumon non à petite cellule, adénocarcinome stade 4 depuis 6 mois maintenant,7 cures cisplatine-alimta dont 3 alimta seule.
La tumeur au départ était de 12 cm est diminué à 8 cm x 6 cm ce jour ci.
Tout les matins je fait la marche à pied active 3km en 35mn sans essoufflé, par contre ça fait un mois j'ai tenté d’essayé faire la course à pied ( lent ) avec beaucoup d'entrainement mais je n'arrive même pas à tenir plus de 3 mn, et je suis totalement essoufflé, c'est normale ?
Je vous remercie !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous avez parfaitement raison de faire une activité physique mais celle-ci doit être adaptée à vos capacités, qu'elles soient respiratoires, cardiaques ou musculaires. Si vous avez été fortement essoufflé après avoir couru, c'est que vos capacités respiratoires étaient dépassées, sans doute en raison de la chimiothérapie que vous suivez actuellement.
Je vous recommande donc de poursuivre la marche à pied quotidienne à bon rythme (3km en 35 minutes, c'est un bon rythme). Si vous vous en sentez capable, vous pourrez allonger progressivement la distance parcourue, avec l'objectif par exemple de faire 6 km en moins d'une heure un quart.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
nguyen ducthanh

Rebonjour,
Vous m'avez fait comprendre que en courant ( lent ) mes capacités respiratoires étaient dépassés ( maximum 3 mn ) en raison de la chimio que je suis actuellement, mais même au moment à la fin de chaque cure ? ( 21 jours de repos après chaque cure ), en principe on aura pratiquement déjà récupérer la forme normale !
En tout cas cela n'a rien avoir avec la tumeur en traitement ?
Merci !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je ne suis pas en capacité de vous donner davantage de précisions car il faudrait pour cela connaître vos capacités respiratoires et l'ensemble de votre dossier médical. Je vous invite à poser la question à votre oncologue ou à votre pneumologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.