Cancer pancreas ou colon

2 commentaires
Image profil par défaut
Johann2018

Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste sur un forum et je me permet de le faire car cela fait un an que je stresse beaucoup à l'idée davoir un cancer.
Cela a commencé il y'a un an j'ai commencé à avoir une douleur dans le mileu du dos qui irradie vers le bas-ventre, j'ai du coup fait une analyse de selles qui montrait un peu de sang.. rendez-vous donc chez le gastro enterologue qui me prescrit une coloscopie pendant à des diverticules. Résultat ras au colon, il me dit que je souffre de colopatie et me donne des anti-spasmodique.
J'essaie pendant 6 mois de ne plus y penser et voir si il y'a de l'amélioration mais j'ai toujours cette douleur au milieu du dos et ces selles jamais pareils, parfois toutes petites et très fines et parfois très molles avec beaucoup de glaires.
Je reprend donc rendez-vous chez mon médecin généraliste qui me prescrit un scanner du dos et un scanner abdominaux-pelvien.
Les deux scanners ne montrent absolument rien.

Mes questions sont les suivantes: j'ai énormément peur d'avoir un cancer du colon ou pire du pancréas, mes symptomes ainsi que le fait que je soit souvent faible et fatigué me persuade que j'ai quelque chose de grave et qui n'est pas encore décelé, pensez-vous que je dois-je passer un irm? Une endoscopie? J'ai également des brûlures d'estomac.

Merci d'avance à vous tous et désolé si je me trompe de forum.

Cordialement

Ps: jai 30 ans

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les troubles que vous décrivez durent depuis 1 an et les examens réalisés ne révèlent aucune lésion organique, notamment pas de cancer du côlon. Ceci doit vous rassurer, la coloscopie que vous avez déjà eu étant l'examen le plus précis pour déceler un cancer du côlon. De plus, en l'absence de maladie prédisposante, le cancer du côlon est rarissime avant 40 ou 45 ans. Quant au cancer du pancréas, il est également très peu probable pour au moins 3 raisons : votre âge, les symptômes qui ne sont pas évocateurs d'un tel cancer, les examens d'imagerie qui sont normaux.
Mais vos troubles sont réels et la présence de glaires dans vos selles témoignent d'une souffrance du côlon, vraisemblablement une colopathie fonctionnelle. Voyez si en écartant certains aliments riches en fibres, crues notamment, vos symptômes s'améliorent. Et n'hésitez pas à adhérer à des techniques de relaxation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Johann2018

Merci beaucoup pour votre réponse, pourtant j'avais vu que les douleurs au mileu du dos ainsi que les brûlures d'estomac étaient des symptomes de cancer du pancreas... jai oublié de précise que j'ai également un taux élevé de gamma gt (106).
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.