Causes environnemantales des cancers

2 commentaires
Image profil par défaut
ben_68

Bonjour,
Je m'interroge sur les causes environnementales des cancers.
J'habite un petit village dans le massif vosgien. Ma sœur a développé une leucémie à l'âge de 20ans (il y a 15ans). Depuis, dans notre voisinage proche, et seulement à ma connaissance, au moins 2 personnes ont développé un cancer précoce : un jeune homme (la vingtaine, cancer des testicules), et une fille de 7 ans (leucémie).
Le point commun entre toutes ces personnes est qu'elles ont vécues à respectivement : 150m, 130m, et 0m (juste en dessous) d'une ligne à haute-tension.
Je me demande s'il existe des données sur le sujet. Etant cartographe de métier, je me demande également si la Ligue contre le Cancer, ou une autre association, étudie les causes environnementales à l'aide d'un SIG (Système d'Information Géographique ou logiciel de cartographie).
Merci d'avance pour votre réponse.
Benjamin

Image profil par défaut
ben_68

J'ajoute que cette situation est d'autant plus curieuse que la densité de population est ici très faible, et que ces cas sautent aux yeux comme le nez au milieu de la figure...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Benjamin,
Les conséquences du champ électromagnétique créé par une ligne à haute tension sont incertaines. Toutefois, il existe des liens possibles entre un tel champ et les leucémies de l'enfant, des études sont en cours à ce sujet.
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), basé à Lyon et qui dépend de l'OMS, étudie bien sûr les causes environnementales des cancers mais j'ignore s'ils s'aident d'un SIG.
Bie cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.