Forum

Causes environnemantales des cancers

ben_68 mar, 09/10/2018 - 20:57 (5) commentaire(s)

Bonjour,
Je m'interroge sur les causes environnementales des cancers.
J'habite un petit village dans le massif vosgien. Ma sœur a développé une leucémie à l'âge de 20ans (il y a 15ans). Depuis, dans notre voisinage proche, et seulement à ma connaissance, au moins 2 personnes ont développé un cancer précoce : un jeune homme (la vingtaine, cancer des testicules), et une fille de 7 ans (leucémie).
Le point commun entre toutes ces personnes est qu'elles ont vécues à respectivement : 150m, 130m, et 0m (juste en dessous) d'une ligne à haute-tension.
Je me demande s'il existe des données sur le sujet. Etant cartographe de métier, je me demande également si la Ligue contre le Cancer, ou une autre association, étudie les causes environnementales à l'aide d'un SIG (Système d'Information Géographique ou logiciel de cartographie).
Merci d'avance pour votre réponse.
Benjamin

ben_68 mar, 09/10/2018 - 20:59

J'ajoute que cette situation est d'autant plus curieuse que la densité de population est ici très faible, et que ces cas sautent aux yeux comme le nez au milieu de la figure...

atmed mer, 10/10/2018 - 12:45

Bonjour Benjamin,
Les conséquences du champ électromagnétique créé par une ligne à haute tension sont incertaines. Toutefois, il existe des liens possibles entre un tel champ et les leucémies de l'enfant, des études sont en cours à ce sujet.
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), basé à Lyon et qui dépend de l'OMS, étudie bien sûr les causes environnementales des cancers mais j'ignore s'ils s'aident d'un SIG.
Bie cordialement
Dr A.Marceau

Renée Delpierre jeu, 11/10/2018 - 20:49

Que faut il conclure?conséquences incertaines mais liens possibles entre lignes à haute tension et leucémies.Finalement on n'en sait toujours rien.Des études sont en cours attendons les conclusions qui seront probablement contradictoires comme d'habitude et n'apporterons rien à nos interrogations

Renée Delpierre ven, 12/10/2018 - 15:47

Il n'y a pas besoin d'études pour établir un lien entre cancer en hausse constante et la pollution de notre environnement.Il suffit de relever les régions particulièrement industrielles ou agricoles.La région de Fos et tout l'étang de Berre.avec de très nombreux cancers.Autre région concernée toute la région de Dunkerque qui pollue tout le nord pas de Calais avec aussi raffineries et pétrochimie.Le champion ici c'est ArcelorMittal 1ere aciérie d'Europe 6 ,9 millions de tonnes d'acier.et son président directeur général se réjouit de ces bonnes performances qui vont encore augmenter l'année prochaine.. Aujourd'hui il y a une véritable épidémie de cancers du sein dans le Boulonnais.Toutes les familles sont concernées.Pas étonnant à voir le trafic dans le détroit en manche,:plus de 500 :cargos,porte conteners tankers ferry Il y a aussi le trafic aérien de plus en plus important couloir aérien au dessus de Boulogne pour tout les états unis le Canada ainsi que toute l'Angleterre.En plus de tout cela avec le tunnel sous la Manche des poids lourds de toute l'Europe .

Renée Delpierre lun, 29/10/2018 - 11:05

Bien sûr sur ce sujet il y a peu de commentaires .Aucune réaction .On ne peut rien faire sur cette pollution de l'air .Il n'y a aucune solution pour ralentir tous ces trafics bien au contraire ils continueront à s'intensifier encore et on vous répondra il faut préserver les emplois