Forum

troubles des fonctions cognitives

Christel mer, 17/10/2018 - 17:07 (2) commentaire(s)

Bonjour,
J'ai un cancer du sein. J'ai terminé ma chimio fin septembre et demain je commence la radiothérapie pour 7 semaines. j'ai remarqué il y a quelques temps que j'avais des problèmes de concentration, de mémoire et même d'orientation. J'ai l'impression de "diminuer" intellectuellement. Hier en allant à l'hôpital j'ai récupéré le magazine et il y a un article sur ces troubles et il est dit que c'est la chimio qui les provoque.
Je voulais savoir combien de temps cela allait durer. Merci de vos réponses
Christel

atmed jeu, 18/10/2018 - 11:11

Bonjour Christel,
Toutes les chimiothérapies n'ont pas les mêmes effets indésirables et ceux-ci sont en plus variables en intensité d'un patient à un autre.
Je vous conseille de parler de ces troubles au médecin qui vous suit pour ce cancer du sein, lui seul pourra vous donner une réponse adaptée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

resterzen jeu, 18/10/2018 - 22:51

Bonsoir Christel,

Sans avoir subi de chimiothérapie, je me suis trouvée face aux difficultés que vous évoquez.
Cela a commencé avec la radiothérapie.

A un moment, des cauchemars sont venus me troubler.
Cauchemars suivis de désorientation dans l'espace (comment sortir de mon lit? où est la fenêtre? où est la porte?)
Dans la journée aussi, ces problèmes sont survenus ( mais le taxi se trompe de route, où sommes nous?)

Ma réaction a été d'en parler à des personnes avisées.
Maintenant, je me défends par l'auto-dérision.
Je retrouve peu à peu mes capacités et j'ai eu la surprise d'en découvrir de nouvelles!

Amitiés.