Vivre avec une personne atteinte de cancer

2 commentaires
Image profil par défaut
Alison Ars

Bonsoir,
Je suis avec mon compagnon depuis le mois de mai dernier. Un véritable coup de foudre virtuel, après 2 rendez-vous il m'a annoncé qu'il souffrait d'un cancer du sang depuis 3mois. Il voulait que je le sache avant que ca aille plus loin entre nous. Bien évidemment, ca m'a beaucoup fait réfléchir dans un premier temps mais j'ai décidé de prendre le risque. On s'est très bien entendu de suite et tout s'est accéléré très vite. Nous vivons donc ensemble.
Voila le souci c'est qu'il refuse catégoriquement de me parler de sa maladie. Je ne sais pas ce qu'il en est de ses résultats et de son traitement. Je vois bien qu'il est fort fatigué, qu'il à des douleurs articulaires, etc. Mais il dit toujours que tout va très bien. Il a fait un dernier examen en aout (j'étais en vacances et "tout va très bien") selon lui. Le problème est que depuis il n'est plus retourné en chimio. Il est sans cesse fatigué, il a des sautes d'humeurs et des ecchymoses qui apparaissent à tout bout de champ. Bref c'est pas la joie !
Il y a quelques jours j'ai enfin réussi à lui soutirer quelques infos. Il a peur. Il dit que pas mal de gens du service "disparaissent" il a peur qu'un jour ce soit son tour. (Ce sont ses mots). Il dit qu'il y retournera mais c'est difficile. Il ne veut absolument pas être accompagné c'est à lui de le gérer dit il. Il DOIT le faire seul. Je n'arrive pas à lui faire intégrer le fait que je peux (ou sa soeur, ou certains de ses amis) l'accompagner. Il dit carrément se demander si il a bien fait de me faire entrer dans sa vie en sachant que son avenir est incertain et cela se ressent dans notre couple.

Je suis désolée c'est long. Mais je voudrais simplement en discuter, avoir des témoignages qui pourraient m'aider à l'aider ..

Merci à ceux qui auront le courage de me lire.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Alison,
Votre compagnon veut sans doute vous protéger, comme il veut protéger sa famille, et pour cela il a décidé d'affronter seul la maladie. C'est un choix qu'il faut respecter mais sans renoncer à le faire changer d'avis. Car sa solitude dans son combat contre la maladie le rend plus fragile encore. Il faudrait progressivement le lui faire comprendre. Un moyen serait peut-être de l'encourager à prendre contact avec le comité départemental de La Ligue où il pourra rencontrer des personnes qui, comme lui, affrontent le cancer. Les témoignages échangés avec ces personnes le conduiront, je l'espère, à s'ouvrir davantage aux autres et à accepter leur aide.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Phanie446

Bsr je m’appelle Stéphanie mon mari se bat contre un cancer aussi le Hodgkin, et la chimio change leur caractère c’est normal, les bleus et les douleurs sont des effets secondaires du traitement ne vous inquiétez pas . Vous avez l’impression d’être inutile mais rien que d’être présent est beaucoup croyez moi . Rassurez le au maximum c’est le secret. Vous savez mon mari avait un copain qui prenait des ses nouvelles tout le temps , très inquiait pour lui avec son cancer et ben un matin en allant au boulot un bus là percuté !il est mort sur le coup ! Comme quoi!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.