Besoin d'info sur l'etat de mon beau frere qui presente un cancer du pancreas

1 commentaire
Image profil par défaut
Olivier Sanchez

Bonjour
Mon beau-frere age de 49 ans a peine vient d'etre diagnostique d'un cancer du pancreas tres tres avance...Paroles de son gastro... La Tumeur a touche le poumon gauche et le foie...Bref un resultat plutot alarmant. Comme Il a du encaisse le coup mais se refuse a croire qu'il n'en a peu etre plus pour longtemps a vivre. Nous sommes tres afectes par ses resultats et souhaitons l'aider comme nous le pouvons malgres que nous restons impuissant devant une telle maladie si ce n'est que d'etre le plus proche ainsi que ses deux filles jumelles de 16 ans et son fils de 23 ans. Mon soucis est que j'aimerais quand savoir si quelqu'un peut me donner une estimation de duree de vie car comme il se refuse a penser le pire, je suppose par peur de la mort tout humainement, il nepense et ne veut rien entreprendre pour penser a trouver une solution pour l'avenir de ses enfants surtout les mineures... C'est bien cela mon soucis a part biensur celui de devoir le perdre prochainement et bien malheureusement car je ne crois pas aux miracles... Ma deuxieme question est : comment doit on proceder pour lui faire comprendre qu'il doit commencer au plus vite a penser a l'avenir de ses enfants et aux solutions a entreprendre pour la garde et tout ca biensur sans lui faire comprendre qu 'il n'en a malheureusement plus pour tres longtemps sans qu'il le prenne mal ... Il a obtenu la garde de ses enfants car la mere etait incapable de s'en occuper, avec maltraitance confirmee etc... Il a un seul frere et nous ... Je reste a votre ecoute et merci d'avance pour vos conseils qui nous seront tres precieux pour lui et ses enfants.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous posez la question de l'espérance de vie, question à laquelle je suis bien incapable de répondre sur un forum. Seul un médecin qui suit le patient peut se hasarder à faire un tel pronostic, en fonction de la masse tumorale, de son historique, de sa diffusion à distance, de sa sensibilité au traitement, etc.
Quant à l'attitude à avoir, notamment à propos du sort de ses deux filles jumelles de 16 ans, la question est bien délicate. Son fils ainé ou son frère peuvent aborder cette question avec beaucoup de tact et sans se placer d'emblée dans le cas le plus défavorable, celui du décès de votre beau-frère. Car rien ne dit à ce stade que votre beau-frère va décéder à brève échéance, une rémission de quelques mois ou années reste possible si son cancer du pancréas réagit bien au traitement, qu'il s'agisse de la chimiothérapie ou d'une immunothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.