GIOTRIF

5 commentaires
Image profil par défaut
chantalR

bonjour le 6 septembre 2018 j'ai eu une biopsie pour contrôler un nodule pulmonaire droite découvert fin 2015 mais qui avait grossi sur un scanner de contrôle en mai 2018 et fixé au petscan ( alors qu'il n'y avait rien sur celui passé en 2015)les examens pratiqués lors de cette biopsie ont révélé que c'était un adénocarcinome le chirurgien a pratiqué une exérèse large de la tumeur ( qui faisait 4 cm ) il n'a pas fait de lobectomie car j'avais à gauche un autre nodule plus petit qui n'avait pas grossi ni fixé aux petscan il m'a opéré de ce nodule en octobre 2018 et là aussi : adénocarcinome ! j'ai eu peu d'explications de la pneumologue qui me suivait si ce n'est que je n'avais pas de métastases et que les ganglions prélevés à gauches étaient négatifs ,il n'y en a pas eu de prélevés lors de la première opération ! mais qu'elle envisageait une thérapie ciblée car les derniers résultats d'analyse disaient que mon adénocarcinome était muté egfr j'ai rencontré l'oncologue la semaine dernière il ne m'a pas donné beaucoup d'explications sur mon avenir .... sur la gravité de mon (mes) cancer(s) il ne m'a pas rassurée par contre il m'a parlé de cancer métatasé alors que jusqu'à présent on me parlait de deux cancers symétriques ! il m' prescrit du giotrif 40mg à prendre tous les matins et il m'a dit que c'était un traitement à vie ! je dois avouer que je suis un peu perdue d'un coté on me dit qu'on m'a enlevé mes tumeurs qu'on me fait un traitement pour nettoyer les quelques cellules qui peuvent rester mais que ça va et de l'autre on me donne un traitement pour empêcher le cancer de continuer .... pouvez vous m'aider à mieux comprendre et que pensez vous des giotrif ? je n'ai pas vu beaucoup de commentaires sur ce traitement merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il m'est difficile de commenter votre situation car il faudrait pour cela pouvoir accéder à l'ensemble de votre dossier médical. Quoiqu'il en soit, l'afatinib (GIOTRIF) est un traitement relativement récent (2014), faisant partie de la famille des inhibiteurs de tyrosine kinase donc des thérapies ciblées. C'est un traitement qui peut être très efficace.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
chantalR

bonjour et merci pour votre commentaire je vous tiendrais au courant du déroulement de mon traitement

Image profil par défaut
Marion Alaya

Bonjour,
Je me permets de vous contacter suite au traitement Giotrif avez vous un peu de temps pour en discuter svp ? Je vous remercie.
Marion

Image profil par défaut
chantalR

bonjour , j découvre à l'instant votre commentaire pardonnez moi ma réponse tardive je suis depuis novembre 2018 un traitement au giotrif 0,30pour adénocarcinome pulmonaire stade 4 ( métastase sur le poumon opposé ) j'ai commencé d'abord par du giotrif à,'à mais les trop fortes diarrhées ont poussé l'oncologie à me donner du 0,30 j'ai eu droit aux problèmes de peau : acné dessèchement +++ pelade des mains et sécheresse des pieds avec coupures aphtes diarrhées ++++ mon pharmacien m'a aidée pour tout les problèmes de peau ( j'avais anticipé abvant le traitement ) les aphtes s'atténuent en ayant une bonne hygiène buccale et des soins de bouche au bicarbonate le plus pénible c'est la diarrhée mais je prend de l'imodium aveis ... ) c du tiorphan systématiquement jusqu'à 10 comprimés de chaque par jour pas de smecta par contre car je serai obligée d'avaler des médicaments continuellement ! depuis deux mois à peu prés mes pb digestifs semblent diminuer petit à petit et depuis 3 jours je ne prend plus que 2 comprimés le matin et ça va parfois je prend un spasfon lyoc pour les coliques mais pas souvent j'ai de temps en temps des épisodes de fatigue aussi mais 2 3 jours ! bref tout à l'air de rentrer dans l'ordre doucement je prend mes comprimés tous les matins entre 7 et 8h ( des fois un peu plus tôt ou plus tard ) j'attend une heure aquagym et natation bref je me bouge au max mes résultats sanguins sont de mieux en mieux et mes pet scan de contrôle ne montrent aucune image fixée l'oncologie dit que le giotrif est donc actif n'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez car on a peu d'information sur ces traitements

Image profil par défaut
Sophie du 58

Bonjour chantal.
Comment allez-vous ? Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.