Cancer du sein, metastases (os+foie)

3 commentaires
Image profil par défaut
Khouila

Bonjour,
Je me permets de vous écrire au sujet de ma tante qui vit à l'étranger. J'ai besoin d'un avis médical s'il vous plait, c'est la raison pour la quelle je vous détaille son cas :
Septembre 2016 - Découverte du cancer du sein (carcinome mammaire grade III SBR 3+3+3 type lobulaire. Récepteurs hormonaux négatifs 0%, Ki67 ++ 40% - Statut Her2/Neu
De Septembre à Décembre 2016 : Chimiothérapie
Janvier 2017 : mastectomie puis radiothérapie
Mai 2018 : Début d'un mal de dos
Octobre 2018 : Scintigraphie osseuse, des foyers d'hyperfixation pathologiques touchant ( Le crâne, le Rachis, le sternum, gril costal, les deux omoplates, le bassin, les parties proximales des deux humérus et les deux fémurs)
Phostaphatases alcalines : 1066 valeur de référence (35-185)
GGT : 286 valeur de référence (10-70)
Octobre 2018 : Métastase au foie (plusieurs foyers), le plus important 9.5mm
Fin octobre 2018 : Radiothérapie ( 10 séances)
Depuis Octobre 2018 : incapacité de se déplacer ou de se lever du lit sans aide. Vomissements, perte d’appétit, amaigrissement
Qu'en pensez vous au regard de ses données ? Y a t-il des choses à faire ?
Je vous remercie infiniment de votre retour
Bien cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La situation que vous décrivez est celle d'un cancer du sein métastasé aux os, avec de multiples localisations, et au foie. Le traitement suivi (radiothérapie et chimiothérapie) est celui qui serait également proposé en France à une patiente dans la même situation. Je ne pense pas qu'il y'ait autre chose à faire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Khouila

Bonjour Dr Marceau,
Je vous remercie infiniment pour votre retour.
Ma tante est très fatiguée, et n'arrive plus à bouger. Est-ce qu'elle pourrait tout de même faire une chimiothérapie?
Son oncologue, m'a dit, elle peut la faire s'il elle le souhaite ou pas? Ma tante fait un déni de sa maladie et une phobie de refaire une deuxième chimiothérapie. Pensez vous que je dois insister pour qu'elle le fasse?
Merci beaucoup
Bien cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Oui, la chimiothérapie reste sans doute possible.. Maintenant, l'intérêt de celle-ci doit être évalué avec l'oncologue et en fonction de ce qu'il vous dira, vous pourrez juger si vous devez insister ou non pour tenter de convaincre votre tante.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.