Baisse du PSA après radiothérapie stéréotaxique de la prostate

7 commentaires
Image profil par défaut
PAT59242

Je me demande comment se passe la décroissance du taux de PSA après la radiothérapie stéréotaxique de la prostate. Existe-t-il une valeur de référence mensuelle de baisse considérée comme normale? Et au bout de combien de temps atteint-on le nadir de PSA quand tout se passe bien?
J'ai eu 5 séances de radiothérapie fin septembre, et je viens de contrôler mon taux qui a baissé d'environ 1 point.
Merci d'avance
Patrick

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est une question assez technique et pour une réponse très précise, je vous revoie à cette étude mise en ligne sur le site de l'Association Française d'Urologie : https://www.urofrance.org/base-bibliographique/psa-nadir-et-cinetique-d…
Le fait que votre taux ait baissé d'un point est bien sûr un signe favorable.
Pour plus d'informations, je vous renvoie vers votre urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
PAT59242

Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Patrick

Image profil par défaut
Claude01

Bonjour,je viens de faire un test de PSA,après traitement cancer de la prostate, PSA monte a 17,9,deux carottes positives une de 3mm,et une 11mm!Gleason 6, 3+3 ,T2,scanner et scintigraphie négative, IRM négative,absence de ganglions,hormonothérapie par deux injections a trois mois, durée sur six mois , novembre 2018,février 2019,enantone 11mg,et traitement anti androgène, flutamide ,3comprimes jour,sur trois mois,puis résection de la prostate en janvier 2019,puis radiothérapie 39 Séances du 8 avril au 5 juin 2019, prostate irradiée a 78 grays,et vésicules séminales irradiées a 44 grays.le taux a trois mois après la fin de la radiothérapie,le 30 août 2019,est a 0,51.que signifie ce taux,va t il baisser dans les mois a venir? Est ce normal ? Merci de votre avis.bien cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Claude,
L'objectif après prostatectomie radicale est d'obtenir un taux de PSA quasi nul, indétectable. Mais vous parlez de résection prostatique, ce qui suppose que du tissu prostatique existe toujours, expliquant ce taux de PSA.
Je vous renvoie donc vers votre urologue qui est seul à pouvoir interpréter ce taux en fonction de l'ensemble des données de votre dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Claude01

Bonjour,vu l'urolologue ce jour,le PSA a 0.53,est très bien,il correspond au PSA de la prostate ! Pour lui c'est normal après le traitement,vu que la prostate a été conservée.rdv dans un an,avec PSA a faire dans un an.je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ces taux de PSA ! l'essentiel c'est que le ou les traitements soient faits avant qu'il y ait des extensions hore de la capsule ! Mais j'avoue que c'est un peu la roulette russe!ah un PSA a faire que dans un an,est ce assez ?et est ce pas trop long en délai?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Claude,
Ce délai d'un an pour tester de nouveau le PSA semble tout à fait cohérent.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Claude01

Après radiothérapie hormonothérapie adjuvante,PSA mesure a 0,53, trois mois après la fin de la radiothérapie, nouveau taux de PSA mesure a 0,48 sept mois après la fin du traitement !a t il une signification ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.