Forum

Peur d'une leucémie

Lisa07 ven, 04/01/2019 - 18:44 (18) commentaire(s)

Bonsoir,
Mon père avait des symptômes qui m'inquiétaient alors j'ai cherché sur internet mais cela ne m'a pas du tout rassuré. Alors j'aimerais vous raconter son histoire afin d'avoir des avis parce que j'ai peur qu'il souffre d'une leucémie :

Pour commencer il a 58 ans, il a été très enrhumé mi-Novembre, ça a mis très longtemps à passer, presque trois semaines. puis Il a passé environ deux semaines sans symptomes, sauf une légère fièvre par moments, mais voilà que depuis mi-Décembre, sa toux est revenue, mais sans rien d'autre qu'une légère fièvre, aucun autre symptomes de rhume. Mercredi il a eu une radio des poumons et n'a aucun problème de ce coté là. Je ne comprend pas pourquoi cette toux et fièvre refusent de guérir. Je trouve incroyable que son médecin ne lui ai pas prescrit de prise de sang après tout ce temps avec fièvre.

C'est pour cela que je m'inquiète, est-ce juste retombé sur les bronches parce que son rhume n'était peut-être pas totalement guéri ? Et est-ce normal un rhume qui traine aussi longtemps ? Je suis preneuse de vos avis et conseils.

Merci de tout coeur, je n'imagine pas la vie sans lui.

atmed ven, 04/01/2019 - 18:59

Bonjour Lisa,
En cette période de l'année, il y a souvent des infections respiratoires trainantes, il ne faut donc pas vous alarmer. Et son médecin traitant a sans doute de bonnes raisons pour ne pas prescrire d'emblée un bilan sanguin, rarement demandé s'il n'y a pas de signes d'appel probants.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Lisa07 ven, 04/01/2019 - 22:14

Je vous remercie pour votre réponse. Ce qui m'inquiète c'est que la fièvre reste un peu, même si elle diminue, cela fait six semaines qu'il passe avec fièvre, et en cherchant sur internet j'ai trouvé parmi les signes de leucémie : état similaire à une bronchite (fièvre et toux) mais sans problèmes aux bronches. Ils disent aussi que la fièvre est souvent légère en cas de leucémie, et que l'un des symptomes peut être une infection bénine qui ne guérit pas malgré les antibiotiques, et mon papa est sous amoxicilline depuis mercredi et pour le moment il n'y a aucune amélioration.

Bon je pense que rechercher n'était pas une bonne idée, j'ai surtout lu des choses inquétantes. Mais j'ai préféré écrire ici afin d'avoir des avis.

atmed sam, 05/01/2019 - 09:01

Bonjour Lisa,
Si les choses ne rentrent pas rapidement dans l'ordre sous ce traitement antibiotique, notamment si cette fièvre persiste, alors je pense que le médecin traitant poussera plus loin les investigations. Mais en l'état actuel des choses, il n'y a pas lieu de s'inquiéter particulièrement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Lisa07 jeu, 10/01/2019 - 00:41

Bonsoir,

je vous remercie pour votre réponse. Pour le moment il n'y a pas d'amélioration particulière. Mon papa a toujours cette forte toux et légère fièvre. Il s'est aussi cogné le doigt qui a beaucoup enflé.

atmed jeu, 10/01/2019 - 07:46

Bonjour,
Cette situation nécessite certainement une réévaluation du traitement et une poursuite des investigations.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Lisa07 mar, 15/01/2019 - 22:40

Bonsoir, je reviens pour faire le point.

Mon père va mieux cette semaine, après deux mois de virus : rhume puis infection aux bronches, il a enfin eu un bilan sanguin lundi. Il n'a plus de fièvre et ne tousse presque plus, mais ce sont les résultats de la prise de sang qui m'inquiètent un peu car il fait de la neutropénie. Il n'a que 1.52 alors que la norme écrite est 1.92. Le reste est normal, mais elle ne lui a pas prescrit son niveau en fer voir si il faisait une anémie.
Il a également perdu 4 kilos en comparaison de la dernière prise de sang il y a six mois, et se sent un peu fatigué depuis le mois de Juin.

Je vous demande donc un avis médical, dois-je contacter son médecin ? Est-ce inquiétant ?

Merci beaucoup.

atmed mar, 15/01/2019 - 23:44

Bonsoir,
Cet hémogramme n’a rien d’inquiétant, il n’y a pas d’anémie.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Lisa07 mer, 16/01/2019 - 00:13

Bonsoir,

Je ne vous remercierai jamais assez pour votre patience envers moi et mes questions. Merci de mettre votre savoir et expérience au service des autres et des malades.

La neutropénie est donc inquiétante seulement en présence d'une anémie ? Savez-vous si cette neutropénie chez mon père a une cause spécifique ? Par exemple sa longue infection ?

Merci beaucoup.

atmed mer, 16/01/2019 - 08:51

Bonjour,
Une neutropénie est inquiétante quand il y a d'autres perturbations du bilan sanguin et surtout quand elle est très importante, ce qui n'est pas le cas de votre père dont le nombre total de globules blancs, bien que bas, reste au-dessus du seuil définissant la normalité. Cette faible proportion de neutrophiles peut être la conséquence de cet épisode infectieux. Refaire cet examen dans quelques semaines pourra permettre de vérifier que tout est revenu à la normale. Mais son évolution clinique doit d'ores et déjà vous rassurer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Lisa07 mer, 16/01/2019 - 11:31

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces précisions et pour votre aide. Cela me rassure. Je lui parlerai de refaire un bilan sanguin dans quelques semaines alors.

Merci encore.

Pages