Forum

tumeur cérébrale

melanievoyer sam, 12/01/2019 - 16:55 (9) commentaire(s)

Bonjour à tous,
tout d'abord je souhaiterais me présenter. je suis Mélanie Voyer, j'écris un livre sur une jeune femme atteinte d'une tumeur cérébrale. Je souhaiterais donner, à travers ce livre, la parole aux patients et leurs familles sur le quotidien des malades. Ce livre, je l'écris pour donner une voix aux personnes malades, mais également, pour que chacun puisse se poser des questions, existentielles et primordiales, telles que : que faire si je devais mourir demain ? comment réagirais-je ? si je devais refaire ma vie, que changerais-je ? qu'est-ce que la vie ? ...
Nous vivons dans un monde qui change vite... trop vite. Je croise chaque jour des gens qui ne voient plus le monde qui les entourent. J'observe le monde survivre. La vie devrait-elle se résumer à cela ? la survie ? Quand doit-on commencer à vivre ?
Pour beaucoup d'entre nous, nous avons le temps de vivre. Nous pensons avoir encore 20 ans, 30 ans ou bien 60 ans pour réaliser nos rêves. Malheureusement, nous ne sommes que des humains. Nous sommes des mortels.
C'est principalement pour ces raisons que j'ai choisi ce thème pour mon livre. Je voudrais vraiment que chacun puisse prendre conscience, avant qu'il ne soit trop tard, que le vie est une denrée rare. Nous n'en avons qu'UNE et il est libre à NOUS et, NOUS, uniquement, de choisir quoi en faire.
Par l'image du cancer (associée à la mort et au sablier de la vie qui arrive à son terme), je souhaiterais me poser les bonnes questions. "si je devais mourir demain, serais-je satisfaite de ma vie ?"
Je ne tiens pas à blesser qui que ce soit par ce livre. je ne tiens pas à mentir dans ce livre.
Si par mon projet, quelqu'un se sent attaqué ou insulté, alors je vous présente à l'avance mes plus plates excuses car nulle n'est mon intention.
j'ai, dans mon entourage, des personnes malades, mourantes. Elles m'ont toutes murmurer, plus ou moins, ceci : "Profite de la vie car elle est trop courte. Bien sûr à ton âge, on ne s'en rend pas compte. Mais, suis mon conseil. Vis chaque instant, chaque jour comme si c'était le dernier."
Cela m'a conduit ici, aujourd'hui, à vous écrire.
je vous demande à tous votre aide et vos témoignages. Je voudrais effectuer ce grand voyage et tenter de répondre à toutes ses questions, ou presque. Je voudrais écrire ce livre pour aider des personnes en quête de réponses sur le sens de la vie à enfin trouver un début de solution.
Après tout, pourquoi devrions-nous chercher seul ?
Peut-être que mon récit ne plaira pas. Peut-être que beaucoup d'entre vous ne vont pas soutenir ce projet. Je ne vous en tiendrais pas rigueur. Nous sommes d'en un pays libre.
je ne souhaite pas lancer de débat politique ou autre.
je ne souhaite pas remettre en cause les proprets de la médecine.
je ne souhaite pas juger l'opinion public.
je ne souhaite pas pointer du doigt la vie des malades ni de leurs proches.
Je souhaite donner une voix à chacun d'entre vous. Je souhaiterais réussir à rappeler à chacun que même dans la maladie NOUS sommes encore VIVANT.
Je vous demande humblement de partager avec moi votre expérience face à la mort. La mort ne devrait pas être un tabou. elle fait partie du cercle de la vie.
Pour mon livre, je ne peux pas me contenter de ma propre expérience de celle-ci.
j'ai besoin de vous.
C'est pourquoi...
...Aujourd'hui, je souhaiterais faire des recherches sur le cancer ou plus précisément me documenter sur le sujet. C'est pour cette raison que je me permets de lancer cette discussion.
je parcourus beaucoup de forum et d'article sur ce thème. Malheureusement, je n'ai pas obtenu les réponses à mes questions.
je fais appel à vous - patients, familles, docteurs et autres - afin de partager votre approche sur les tumeurs cérébrales.
Je vous demande humblement de m'expliquer votre point de vue sur cette maladie.
- Docteurs : pourriez-vous m'expliquer, et bien, tout simplement : comment cela fonctionne ? quels traitements existent-ils ? quelle est l'espérance de vie après le diagnostic ? à quel moment pouvez-vous diagnostique la tumeur ?comment vit-on avec ? etc..
- Familles : pourriez-vous me faire part de vos témoignages ? de votre ressenti ?
- Patients : comment vivez-vous la maladie ? quels sont vos espoirs ? vos attentes ? comment vous sentez vous au quotidien ? et ce quotidien, quel est-il ?

Je remercie chaque personne d'avoir eu la patience de lire ce commentaire jusqu'à la fin.
je remercie toutes les personnes qui prendront le temps d'y répondre.
N'hésitez pas à me répondre, que vous soyez en accord avec ce texte ou non.
Un grand merci à vous.
Mélanie VOYER

atmed sam, 12/01/2019 - 17:50

Bonjour Mélanie,
En tant que médecin, j'aurais bien voulu vous répondre mais le faire nécessiterait des heures tant les sujets que vous abordez sont vastes. Vous demandez "comment cela fonctionne". Mais de quoi parlez-vous précisément ? De la façon dont les tumeurs cérébrales apparaissent, de leurs manifestations, de leur pronostic ? Bref le sujet est très vaste.
Le diagnostic repose principalement sur l'imagerie (scanner et IRM notamment). Le pronostic dépend de la nature de la tumeur, elle peut être bénigne ou maligne et si elle est maligne, tout va dépendre de son type. Quant aux traitements, il y a comme pour la plupart des tumeurs la chirurgie (mais il est souvent difficile d'atteindre les tumeurs cérébrales quand elles sont profondes), la radiothérapie et la chimiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

melanievoyer sam, 12/01/2019 - 18:16

Bonjour Dr A. Marceau,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
je me doute que le sujet est très vaste. veuillez excuser le manque de précision de ma question.

Je souhaiterais avoir plus d'informations sur le glioblastome de stade 3 et 4 localisé au niveau du lobe pariétal.
Dans quels cas un glioblastome de stade 3 ou 4 ne peut pas être opéré ?
Lors d'un cas de tumeur inopérable située au niveau du lobe pariétal droit. Quels seraient les symptômes possibles pour le patient ? quels seraient-les options de traitements ? quels protocoles sont envisager ?
Sur quelles bases le stade 3 et 4 sont-ils définis ?
Quelle serait l’espérance de vie d'un patient avec ce type de tumeur si elle faisait 4 centimètres de diamètre ? 5 centimètres de diamètre ?
Quels traitements lui seraient-ils proposés ?
Auraient-ils des anti-douleurs ? si oui, lesquels ? et à quelle fréquence devrait-il les prendre ?
En moyenne, à quelle vitesse évolue cette tumeur ?
Les traitements, à l'heure actuelle, contribuent -ils à rallonger l'espérance de vie du patient ? ou bien, existe-t-il un moyen d'éradiquer définitivement la tumeur ?
Grâce aux traitements, quelle est, en moyenne, espérance de vie du patient ?
quelles sont les pourcentages de récidive après avoir retirer entièrement la tumeur grâce au traitement proposé ?

je suis consciente que cela fait énormément de questions.
j'espère avoir été le plus claire possible.
merci encore pour votre réponse.

Bien à vous.

Mélanie.

atmed sam, 12/01/2019 - 20:36

Bonsoir Mélanie,
Je ne peux pas répondre à des questions aussi précises car elles font entrer trop d'éléments cliniques si bien qu'il faudrait vraiment se plonger dans le dossier de cette jeune femme pour sous répondre.
Je peux juste vous dire que l'opération d'une tumeur cérébrale est impossible quand elle est trop profonde ou mal placée, ce qui signifie dans chacun des cas qu'il faudrait traverser des zones très sensibles pour l'atteindre et que les conséquences seraient dramatiques.
Bien sûr, les traitements ont vocation à allonger l'espérance de vie. Mais le pronostic ne peut être établi qu'au cas par cas, il dépend en effet d'une multitude de paramètres.
Désolé de ne pas pouvoir vous renseigner davantage,
Bien à vous
Dr A.Marceau

melanievoyer sam, 12/01/2019 - 21:35

je vous remercie pour vos réponses docteur Marceau.
Vous avez été d'une aide très précieuse.
Auriez-vous des sites internet fiables grâce auxquels je pourrais enrichir ma documentation ? ou des livres ?

Bien cordialement.

Mélanie

atmed dim, 13/01/2019 - 10:13
melanievoyer dim, 13/01/2019 - 12:38

Merci encore Docteur Marceau.
Bien à vous.
Mélanie.

cracov02 lun, 14/01/2019 - 23:47

Bonjour
Je vous invite à vous renseigner sur les travaux du Dr Schwartz et son traitement metabolique qui a montré des résultats parfois étonnants sur des glioblastomes.

L'association du traitement metabolique + LDN (low dose naltrexone) + régime cetogene peut s'avérer très efficace.

Sinon depuis quelques mois le Dr Schwartz travaille sur le dioxyde de chlore qui s'est avéré très efficace sur certains cancer incurable. Tout cela reste encore à confirmer mais est néanmoins très encourageant :
https://youtu.be/p-1TXRp4M7Q

Vous trouverez de nombreux témoignages sur ces sites :
http://guerir-du-cancer.fr

http://www.cancer-et-metabolisme.fr

Sylvain

melanievoyer mar, 15/01/2019 - 00:40

Merci beaucoup sylvain pour ces informations.
Bien cordialement.
Mélanie.

PL33 mar, 29/01/2019 - 08:36

Bonjour Mélanie
On a découvert un glioblastome de haut grade (58mm) à mon époux en mai dernier
Le ciel nous est tombé sur la tête (c’est vraiment le cas de le dire!!)
Je peux vous apporter peut être quelques réponses à vos questions mais bien évidemment elles n’engageront que moi !!
Si ça ne vous dérange pas je préfère, pour l’instant, echanger en MP. Voici mon adresse lotus3362@gmail.com
Tres belle journée à vous