Forum

Condylome accuminé anal et cancer anal

Reveur dim, 13/01/2019 - 15:53 (7) commentaire(s)

Bjr , je suis agé de 33 ans , ayant contracté des condylomes anales de qlq millimètres de diamètre, traité par la " CONDYLINE" et en rémission complète depuis la première cure sans récidive depuis plus de 4 ans . J ai bénéficié bien-sûr de 3 anu-recto-sigmoidoscopies de contrôle et ont été réparties sur 2 ans et mon médecin a arrêté les contrôles depuis et m a demandé de le revisiter si réapparition de quoique ce soit .
Je signale qu' a l époque l anu-rectoscopie ne retrouve que des hemoroides internes stade 2 .
Mais récemment quand j m ai fait un touché j ai constaté que j ai encore des hémorroides externes au premiers stades , une marge et canal anal souples et macroscopiquement sains sans végitation
ni induration suspecte . Le problème à la palpation du canal anal j ai senti un nodule sous muqueux de 2mm environ de diamètre , solide , non adhérant à la muqueuse de canal anal , mobil et non douloureux.
Je pense plus qu il s agit d un simple ganglion anal ou un caillot sanguin hémoroidaire interne d autant plus la marge anale et la muqueuse du canal anal paraissent saines et le cancer anal apparait généralement aprés une longue période d évolution des condylomes non traités suite à une dégénérescence maligne . Mais malgré ça , qu' en pensent les experts de ce forum d autant plus qu on dispose pas de proctologues ou oncologues expérimentés dans ce sujet chez nous .
J attends votre réponse avec bcp de patience . Et merci à l avance .

atmed dim, 13/01/2019 - 18:28

Bonjour,
Vous avez fait une analyse très fine de la situation, tant sur le plan clinique que sur le plan de l'analyse. En effet, je ne pense pas que ce soit très inquiétant compte tenu de votre description de ce petit nodule. Et c'est vrai qu'il faut des années pour que des condylomes dégénèrent, on parle généralement d'au moins 10 à 15 ans.
Je ne sais pas où vous vivez mais par prudence, il serait pertinent de refaire au moins une anurectoscopie pour voir de quoi il s'agit précisément.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Reveur dim, 13/01/2019 - 19:37

Merci beaucoup

Timothé87 mer, 13/03/2019 - 16:38

Bonjour et merci d etre a notre ecoute j ai passé une rectoscopie et on ma trouvé je site des petits condylome et je vois un proctologue le 13 mai.Vous très gentillement déjà répondu mais voilà j ai peur quand je regarde sur internet condylome canal anal il parle de lésions précancéreuses.Combien de temps met un condylome avant d etre cancéreux? Je vous remercie d avance de votre gentillesse.

atmed mer, 13/03/2019 - 16:42

Bonjour,
C'est un délai qui se chiffre en années. Et la dégénérescence reste un phénomène plutôt exceptionnel pour les condylomes du canal anal, du moins en l'absence d'immunodéficience. Ne soyez donc pas trop inquiet !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Timothé87 mer, 13/03/2019 - 17:19

Mille merci de vos réponses et de votre ecoute

Jinpaul mer, 15/05/2019 - 09:24

bonjour, jai un condylome au niveau de l'anus. je ne sais pas depuis combien de temps exactement mais ca me fait peur et je ne sais pas du tout quoi faire. jai peur d'attraper un cancer par la suite. des conseils svp? merci

atmed mer, 15/05/2019 - 15:12

Bonjour,
Il faut consulter un gastroentérologue, si possible avec une spécialisation en proctologie, afin qu'il traite ce condylome.
Bien cordialement
Dr A.Marceau