Comment j'accompagne mon mari

8 commentaires
Image profil par défaut
Souris verte

Voilà, nous aussi nous sommes touchés. Tout est allé très vite. Découverte du truc fin décembre 2018 et début du parcours du combattant. J'ai accompagné mon mari à tous les rendez-vous de ceci, de celà, analyses, biopsie, pet scan. Ensemble nous avons attendu les résultats, moi j'ai fait une consultation frénétique de tous les sites possibles, pas lui. Comparaison, espoir, et puis l'ultime rendez-vous où rien qu'à la tête du toubib tu comprends que ça va être ça. Après le choc (genre TGV en pleine tronche), la réalité qui s'installe. Choc, colère, incompréhension et puis, acceptation (enfin je crois). La chance d'habiter en région parisienne et d'avoir des professionnels de santé réactifs en qui nous faisons toute confiance. J'aurais pu venir sur ce forum plus tôt, mais je n'en avais pas envie. J'avais du mal à formuler les choses. Aujourd'hui je me sens d'attaque pour partager mon expérience avec vous. Alors, à ceux qui me liront, je précise que je parlerai uniquement de la manière dont je vis l'accompagnement de mon mari, de ma peur, de ma colère ou peut-être de mes joies ou, du moins, de mes sources de satisfaction dans ce long parcours qui s'ouvre devant nous. Je ne parlerai pas à proprement parler de sa maladie, mon intervention est juste pour aider les aidants si ça peut apporter un peu de force, de courage, ou d'espoir. J'ai choisi le pseudo de "souris verte", parce que "souris" c'est l'impératif du verbe sourire et que le vert est la couleur de l'espoir. Il commence sa chimio lundi. Je vous dirai comment ça s'est passé. Bon we à tous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Merci pour ce premier témoignage et vos futures interventions sur ce forum, votre démarche sera certainement utile à de nombreux aidants.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mamiej

Bonjour "souris verte" j'espère qu'en ouvrant ce petit espace vous y trouverai l'aide et le soutien que j'ai eu . Regardez le canapé" en fin dernière page du forum" . Avec nos amies malades, accompagnantes nous avons tout partagé : les moments de peur, de joie , de nos vies quotidiennes et surtout un soutien sans faille . J'espère que vous allez être très vite rejointe sur le forum pour créer ce petit lien que dis je ce merveilleux lien qui va aidera dans ce long et difficile d'accompagnante. Bon courage à vous et votre mari . Bon weekend , mamie.J

Image profil par défaut
Jockette

Bonsoir, "souris verte" , je vous envoi par ce message de la force et du courage...pour affronter et accompagner votre mari dans ce combat, se sera difficile, ça je peux pas vous le cacher, soyez forte ...

Image profil par défaut
Souris verte

Bonjour, Merci à vous pour vos gentils commentaires.
Eh bien nous voilà lundi. Le jour tant attendu et tant redouté à la fois.
Levés aux aurores pour être prêts quand le taxi arrive à 7 heures, arrivés à l'hôpital à 8, la boule au ventre. Pas dormi de la nuit, ou si peu…. Des images diaboliques viennent s'imprimer sur mes paupières. Je me fais des films d'horreurs, pourquoi ? Parce que cette plongée dans l'inconnu, qui m'est imposée et contre laquelle je n'ai aucun moyen d'action, me fait une peur bleue.
Mon mari est hospitalisé pour deux jours. Si tout se passe bien il sortira mercredi.
Comme c'est sa première chimio, il est sous contrôle pour voir comment il réagit au traitement. Nous voilà donc dans sa chambre.
Grand défilé des professionnels de santé : aide-soignant qui nous propose un café, infirmières qui nous expliquent comment va se dérouler ce premier cycle, médecin qui vient nous détailler le traitement et répondre à toutes nos questions, diététicienne….
Tous ces gens si calmes et détendus, bienveillants, qui vont prendre notre destin en main pour les mois à venir, ça force le respect. Ils sont gentils, rassurants, plaisantent avec nous. On en oublierait presque pourquoi on est là.
Je repars vers 11 heures, soulagée que tout se soit enchaîné si vite depuis janvier et me dis qu'on ne pouvait pas faire plus vite, ni mieux, et que maintenant on est vraiment dans le jaune de l'œuf !
C'est fou ce que l'être humain est capable d'absorber comme choc !
Je me revois dans le cabinet du médecin, mi-janvier, une jeune femme charmante, qui nous annonce que "c'est cancéreux". On est là, assis devant son bureau. On se tient la main. Déflagration, onde de choc, à ce moment précis, ta vie se résume à ce seul mot "CANCER". C'est comme si ça clignotait devant toi, comme si des sirènes te hurlaient dans les oreilles "CANCER", "CANCER". C'est assez dingue comme sensation.
P...…. mais c'est quoi ces conneries ! On se sert le bout des doigts. On évite de se regarder. Je sens mon cœur qui bat, si fort que j'ai l'impression qu'il va s'échapper de ma poitrine. Je me demande si, de l'autre côté de son bureau la nana l'entend. On fait bonne figure, moi pour mon mari, lui pour moi, et tous les deux devant le toubib, mais je sens que je suis devenue livide, mes mâchoires sont contractées, je pourrais me péter les dents. "Bon ben, on va se battre alors !"
On sort de là complètement sonnés. La cafétéria est juste à côté, ça tombe bien parce que je crois que je n'aurais pas pu marcher plus loin. On est toujours sans voix. Mon mari me commande un thé. On se regarde, complètement hagards. Il me dit "tu sais, tu peux pleurer si tu en as envie". Mais j'ai pas envie de pleurer, j'ai juste envie de hurler, de tout péter dans cette p...… de cafétéria ou les autres sont complètement étrangers à ce qui nous arrive, j'ai envie de prendre une kalach et de tout pulvériser dans cet hôpital, les grandes baies vitrées, les nounours dans les vitrines, les cookies et les croissants, les bouteilles d'eau, j'ai envie de me rouler par terre en hurlant, mais bon, ma bonne éducation l'emporte et de toute façon j'ai pas de kalach dans mon sac à mains, et je dis seulement. "Merci pour le thé" et laisse échapper une larme.
Moi si bavarde je vais rester mutique de longues minutes. Lui, pareil.
Après nous aurons de longues conversations sur : comment on va faire, comment on va l'annoncer, à qui on va en parler, on se met en ordre de bataille. En dehors de l'aspect pratique et administratif des choses, que je veux assumer seule parce que je veux qu'il se concentre uniquement sur son traitement, on s'organise et très vite, on intègre qu'on va changer notre routine (bien agréable même après plus de 20 ans de vie commune) pour y inclure les séances de chimio, les contrôles, les prises de sang, les soins infirmiers, etc..., etc... et que nous allons vivre avec cette menace permanente. Voilà, on n'est qu'au début du parcours, mais on va avancer de front, si l'un flanche, l'autre l'épaulera et si nous flanchons tous les deux, je compte sur vous.
Amicalement à ceux qui me liront.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour et merci pour votre fidélité à ce forum, fidélité qui aidera certainement de nombreuses personnes.
On vous souhaite à tous les deux beaucoup de courage et de combativité pour affronter cette maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mamiej

Bonjour, vous avez tout dit sur le long combat de la maladie : l'annonce et puis le début du long parcours ........ des soins . Et comme vous dites on est 2 et l'on ne lâche rien même si parfois on est humain et que l'on flanche et c'est là que nous pourrons vous épaulez . Bon retour à votre mari , les prochains jours il risque d'être fatigué et de ressentir quelques effets secondaires , n'hésitez jamais à solliciter votre médecin. Bon courage à vous 2 , Amicalement

Image profil par défaut
mamychou

Bonjour, je me suis aussi une épouse de malade. Je suis venue ici aussi pour voir que je ne suis pas isolée.
Mon mari (nous) avons eu le diagnostic de son cancer en Mai 2017. En juin intervention puis en Octobre début de la chimio.
C'est dur mais c'est aussi très important d'ètre a leur cotê.
Heureusement j'ai le soutien de nos enfants et petits enfants.
Bon courage a vous 2

Image profil par défaut
Yannchan

Bonjour .arrêt de l immuno pour mon mari après 8 cures car trop de psoriasis .cellules diminuées de 60% .aucun traitement pendant 4 mois .puis aura un scanner et chimio si besoin ...ce dont je ne doute pas car pour moi le cancer ne va pas guérir sans traitement . Donc me voilà encore à pleurer en cachette .j ai peur ...de le voir souffrir ..de l avenir ...je suis plus faible que mon mari qui garde espoir et le moral . Et surtout aucun symptôme inquiétant comm il a pu avoir avant le diagnostique en février 2019 .toux sifflement etc d écrire ces lignes me font un peu de bien .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.